lundi 15 février 2010

Remise en cause.

Lead : Bon il se passe quoi ? On y arrive pas, pourquoi ?
Raid : J'sais pas, moi de mon côté ça va.

On l'a tous entendu ça. Le truc qui va bien, mais en fait non. On a tous eu un jour un soucis en raid mais en fait on dit que ça va. Voir même on s'en rend pas compte.

Comment et pourquoi se remettre en cause ?



Déjà il faut différencier je pense deux causes de remise en cause.

- La mauvaise performance.
- L'optimisation, pour faire mieux.

Je pense que c'est pas très compliqué de se rendre compte de la différence entre les deux.

Le gros point noir de la mauvaise performance c'est de savoir si cela vient de nous, ou pas. Il faut se rendre compte que suivant son assignation, dans la folie du combat, on peut ne rien voir. C'est dommage puisque finalement c'est souvent la compréhension des erreurs qui va changer la donne entre un wipe bête et un beau down.

Alors comment se rendre compte de ça ?
Déjà le dialogue. C'est votre meilleure arme ! Un petit wisp sur le pote qui était à côté, sur le MT qui est mort, sur le soigneur qui devait vous soigner. Bref on se crache pas le dos et on cherche à comprendre le pourquoi du comment.
Ensuite, les addons. Ca flic, ça fait méchant, mais c'est pour votre bien ! Rien que le recount 'mort' est très utile. Savoir si y'a eu du soin, quel type de dégât à été pris, quelle technique a tué. Bref l'information reste le meilleur moyen de s'améliorer.

Je pense que si chacun se fait un mini debrief perso du 'Comment je suis mort ? Qu'est ce que je peux faire pour l'éviter ?' on avance beaucoup plus vite.


Ensuite il y a la remise en cause pour une meilleure performance. Celle la doit être aussi permanente !
Un dps qui arrive à envoyer 10k, c'est qu'il peut envoyer plus. Un combat n'est jamais parfait. Il faut bien se rendre compte qu'entre la latence serveur, sa propre latence, les distances de hitbox..ect... on ne peut pas être parfait. Personne, jamais.

Chaque try peut être amélioré ! Et surtout DOIT être amélioré. Je pense tout bêtement à Trognepus, le boss passe son temps à se retourner et nous à l'éviter. Un caster va devoir maximiser ses déplacements pour perdre le moins d'incantations, trouver les placements optimum pour se déplacer le moins possible. Un cac lui va devoir lui aussi trouver un endroit qui lui permette d'éviter le plus possible les parades.
C'est un travail de longue allène.
Le moindre gain peut être important pour un raid. Une amélioration de son cycle, du dps en mouvement, de ses déplacement.

Un long travail de fond doit être fait par tous. Ca va être un travail de cycle sur poteau pour dps. Ca va être une connaissance parfaite du combat, des types de dégâts pour un tank, savoir quel type d'équipement avoir. Pareil pour un soigneur, stuff regen ? Stuff burst soin ? Spé raid ? Spé mono cible ?

Bref je pense que pour tous et tout le temps une remise en cause de ton mps/dps/hps, de son gameplay, des stratégies des boss doit être faite.

Chaque gain individuel est un gain pour le raid !

Pensez y !

leBloggers

0 commentaires: