mardi 16 février 2010

Millenium ? EJ ? Et puis quoi encore ?

Comme tout perfectionniste j'aime bien optimiser mon personnage au maximum. Pour ma part c'est dps plus pour down plus.

Mais où trouver des info qui soient utiles, précises, pas trop compliquées ? On a tous entendu parlé un jour d'ElistikJerk, mais au final c'est vraiment si bien que ça ?

Optimisation à l'extrème ?



Acutellemet je dirais que j'ai deux sources d'info en terme d'évolution de mon personnage, EJ, et le blog chaman de Millenium tenu par Kleio.

Je vais commencer par faire le parallèle entre ces deux sites, et on vera par la suite ce qu'il faut en retirer.

Déjà c'est une donnée bateau mais il faut signaler que EJ est en anglais tandis que Millenium est en français. Ca peut être rebuter de devoir passer son temps à traduire des terme pas si évidents que ça.
Mais outre le fait de la langue il y a aussi une volonté d'extrème chez EJ. C'est à dire déjà que chaque post va pour appuyer ou non ce qui a été dit avant, il n'y a que très peu de redite. Ce qui implique que si on recherche une info il souvent se farcir les 15pages sur le chamélio avant de se rendre compte en 2 lignes que, non mon bijou n'est pas ce qui se fait de mieu.

EJ est vraiment très simpa, l'optimisation se fait au point de dps près. Chaque détail est calculé, et on obtient des dps théorique de plus en plus haut. Chaque pièce de stuff, gemme, enchantement, est testé par des simulateurs de combat.

Bref Elistik Jerk c'est un site pour les gens qui n'en veulent beaucoup !


Millenium est beaucoup plus simple d'accès. Parfois trop ! Il y a un gros travail fait sur la traduction de post anglais (je pense a Miles), sur la réflexion (je pense la a Okar et Sophistie). Mais il manque un cran de profondeur je pense. Sans tomber dans l'exès bien sûr. Beaucoup de gens qui postent ou commentent sur les blogs Millenium ne cherchent qu'à copier/coler les 'meilleurs' pour faire pareil.

Je cite un exemple idiot. Au début de Woltk le mage était Givrefeu. Il est passé Boule de feu, puis Arcane. C'est actuellement la spé qui envoye le plus dans les raids moyens, et prisée de la grose partie des mages.
Wraith et son Stream d'ICC HM à montré que certain de leurs mages étaient givrefeu. J'ai rigolé je dois avouer en me dirigeant vers les forums. Ca n'a pas manqué, il y avait déjà des post pour savoir si la spé givrefeu était redevenue la meilleure ect...

Bref pour en revenir a Millenium avant de conclure, je pense qu'un peu plus de données ne seraient pas du luxe. Tout bêtement quand on voit le nombre de post pour les cap toucher/expertise, ect...
Parfois j'ai envie de dire : Ba oui y'a des caps c'est comme ça, on est limité a 50km/h en ville, c'est comme ça.
Pour le reste je pense qu'il y a plus de pincettes à mettre. Si je lis régulièrement les post chamélio et eux tank je vois que finalement c'est plus des blog du genre : Ba moi je fais comme ça, ça marche bien.

Bêtement on y reviendra mais le débat PA/Hate chez le chamélio. Kleio sur son blog à finalement opté pour une ligne de conduite disant : Ba si le max dps c'est 12k avec de la hate, moi je suis a 10/11K en PA ça me suffit.
Bien sûr j'exagère les propos. Mais c'est un peu ça que je reproche à Millenium, pour moi c'est pas du théorycraft, c'est un témoignage.


Por finir donc, on peut dire que ces deux sites (les seuls que je connaisse et suive), sont quand même complémentaires.

- EJ : est purement théorique. Assez lourd et compliqué.
- Millenium : parfois trop simpliste. Pratique, facile de lecture.

En fait mon dernier mot sera pour dire que même si vous aimez ce genre de sites, rien ne vaut la pratique. Kleio n'est pas Archange Chamélio, sa voix n'est pas divine. Ej est purement théorique au moindre mouvement/swtich de cible tout se casse la gueulle. Bref testez, changer des pièces, remettez vous souvent en cause et tout ira pour le mieu !leBloggers

1 commentaires:

Epitok a dit…

Sympa Ton blog Kreusfel !

Pour le débat EJ/Millénium je suis d'accord avec toi sur le fond. La théorie c'est bien la pratique c'est mieux.
Selon moi même si ça s'améliorer depuis la double spé le jeu nous limite dans les changements de template/gemmage/enchantements par le couts et le temps.

Dans la pratique les rares joueurs qui se permettent de changer tout leur gemmage sur un coup de tête ou de faire une dizaine de respec/jour pour voir la variation de DPS induite par un changement d'un point dans un arbre de talent sont des joueurs a gros temps de jeu/porte monnaie.
Le jeu quelquepart "nous impose" une rationnalisation de l'optimisation ce qui nous conduit a nous référer à un modèle unique : bien souvent des joueurs qui ont plus de temps/expérience.