lundi 22 février 2010

Raid : fixe ou turnover ?

Aujourd'hui j'ai envie de parler de type de gestion de roster !

Alors ? Raid fixe et fermé ou surplus pour tournante ?



Si on y réfléchis les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le raid fixe c'est celui qui a globalement entre 20 et 22 membres qui ne bougent pas, qui sont la tous les soirs et qui raid 'en permanence'.

Bon si on y regarde de plus près on s'aperçoit que l'on y gagne en performance de raid pure. Les loots gagnés chaque soir sont présents chaque autres soirs. Le moindre item en plus augmente de manière directe le raid.

Ensuite chaque soir de try est un soir de plus pour TOUT le raid. Si on change une approche du combat, si on brief sur un boss, ou quoi que ce soit d'autre, tout le raid est au courant et on peut l'appliquer chaque soir sans avoir à tout répéter.

Au contraire cela implique une forte dispo de tous les membres du raid. Suivant le nombre de soirs prévus de la guilde cela peut faire beaucoup. Rester au taquet et être performant devant un écran passe aussi par un bon repos. Il n'y a qu'a voir le dps de votre raid sur le long d'une soirée. Il aura tendance à monter au début, puis baisser, et suivant l'humeur et les boss, à remonter en fin de soirée pour les habituels 'Derniers try !'.

Il faut aussi penser qu'un raid aussi clos peut paraître élitiste, les places sont chères, et suivant la façon de penser du raid changer une personne peut être un 'sacrifice'. Je pense que le plus gros soucis est ici.
Comment gérer un raid fixe ?

Il faudra bien un jour ou l'autre du sang neuf, il n'est donc pas évident de former des apply dans ce type de raid. Il y a plus de chance de se retrouver dans la situation de : je recrute d'un coup pour palier à un trou (départ/changement de dispo ecT...)


Un raid qui tourne, est théoriquement moins performant sur un soir donné. Le stuff étant beaucoup plus dispersé. Par contre, il n'y a pas, je pense, de surplus de fatigue de jeu/raid. Et surtout il faut ajouter une sorte de mini compétition entre les soirs de raid. Si l'on sait que le lendemain on se va pas raider, on va faire tout son possible pour down le boss le soir ou on joue. Enfin c'est l'idée que je m'en fait.

Pour finir j'ai envie de penser qu'un petit raid qui ne sort que peu de soirs (2/3) peut rester en mode fixe. C'est souvent des structures qui sont relativement familiales, il y a peu de soucis à gérer. Dès qu'un raid passe la barre des 4 soirs je pense qu'il faille passer à un raid tournant.

Ce n'est que mon humble avis, et vous ?

leBloggers

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Il faut aussi penser qu'un raid aussi clos peut paraître élitiste, les places sont chères, et suivant la façon de penser du raid changer une personne peut être un 'sacrifice'. Je pense que le plus gros soucis est ici.
Comment gérer un raid fixe ?

Il faudra bien un jour ou l'autre du sang neuf, il n'est donc pas évident de former des apply dans ce type de raid. Il y a plus de chance de se retrouver dans la situation de : je recrute d'un coup pour palier à un trou (départ/changement de dispo ecT...)"

Je dirais tout simplement que le sang neuf n'est pas en soit un besoin existentiel à mon avis. Car au fond, si tu part dans l'idée de monter un raid fixe, tu as l'ambition de raider avec les mêmes personnes. Ces personnes qui d'ailleurs parmi lesquels, un jour; arrêteront le jeu ou partiront pour des raisons IRL ou autre. Par expérience dans les guildes il y a toujours des départs et des arrivés; et donc là le sang neuf arrivera.

La difficulté après c'est l'intégration, en roster 10 c'est plus facile qu'a 25 forcément.

Merci pour ton article interessant, bonne continuation !

Kreusfel a dit…

Le soucis il est justement sur ce point.

Les départs sont normaux, c'est la vie.

Mais comment remplacer cette personne dans une raid fixe ? Rien n'aura été prévu avant pour faire une transition, il n'y a pas forcement de remplacant disponible. Et on se retrouve avec un trou que l'on va devoir remplir de manière plus ou moins rapide suivant la situation du raid.

Et cela prend du temps de tester le gameplay et la régularité d'une personne.