samedi 13 février 2010

Créer un raid, dur travail !


Dans tous les guildes que j'ai fait, je me suis toujours vraiment beaucoup impliqué.

Il faut dire que pour la plupart du temps j'en suis devenu officier. Pour le bien ou pas d'ailleurs, puisque partout ou je suis passé cela s'est 'mal' fini.

Finalement sur Kirintor je fus un des trois fondateurs du raid OMG (Organisation Multi Guilde, mais on s'est rendu compte que plus tard).

En tout cas je pense pouvoir dire que ce fut un beau projet. Mais voila créer de toutes pièces un raid n'est pas facile !

Je vais essayer de faire part de ma petite expérience :

Déjà je pense qu'il y a une chose bien précise à savoir et à faire avant toute chose :

Savoir ou on veut aller.

Ça peut paraître idiot mais c'est le point de départ de tout, et surtout la base de toute l'organisation de la structure.

Un raid ça peut être quoi ?

- Un raid de pve HL, avec pour objectif de clean tout le contenu proposé.
- Un raid moyen, qui se contentera des modes normaux.
- Un raid casual (le terme n'est pas adéquat mais j'y reviendrais).

Bref le tout est d'être précis dans le démarrage et surtout de ne pas virer de bord sur la suite.

Ensuite un des principes fondamentaux pour un raid stable c'est la délégation des rôles. Avoir tout à faire par une seule personne est juste impossible, d'une part au niveau du temps, mais aussi des capacités de chacun. Il y a plusieurs possibilité bien sûr mais il se dégage quelques cas récurrents :

- le RaidLeader : Chargé du bon déroulement des raids, de l'application des stratégies, des débriefing, la motivation du groupe fait aussi parti de ses devoirs !
- le Master Loot : Chargé de la bonne répartition des item en raid.
- Le Diplomate : Chargé du bon fonctionnement du raid vis à vis des autres guildes/raids, souvent aussi nommé Weabmaster s'il est compétant en forum/site internet. C'est lui qui va s'occuper de la vitrine du raid.
- Le Négociant : Il va gérer les stocks du raid, avoir toujours suffisamment d'or pour tout achat forcé. Il s'occupe des stock de denrées rares.
- Le recruteur : cette personne est chargée de considérer les candidatures pour le raid, savoir si elles valent le coup, organiser les périodes de test etc...
- L'organisateur : il va organiser la semaine de raid, préparer les roster, arranger les titulaires/remplaçants en fonction de l'optimisation soir par soir.
- Les lead de classe : Ils sont les liens entre les officiers de plus haut rangs, avec les joueurs de chaque classe. C'est eux qui vont optimiser les personnages qu'ils ont dans leur groupe, s'ils ont besoin de recrutement pour compléter le pool et l'améliorer.

Ces rôles peuvent être fusionnés bien sûr. Certain raid n'ont pas de lead de classe, mais plus des lead de fonction, pour les tank/heal/dps magique/dps physique.

On peut dire que c'est déjà la base même d'un raid. Des officiers qui savent ce qu'il ont à faire, le font bien, et savent où ils espèrent aller !

leBloggers

1 commentaires:

Kargy a dit…

Hehe

Belle description je dois avouer !

Mais il manque une chose !

Biere ! ^^