samedi 22 mai 2010

Oh, rions... !


Aujourd'hui article ardu. Tant pour vous de le comprendre que
pour moi l'écrire. Pas mal de notions que j'ai découvert, que j'ai un peu
potassé pour pas avoir l'air débile. Mais bon je vais faire ce que je peux avec
ce que j'ai !

On démare donc le duel :
Horion de Terre VS Horion de Flammes



Déjà cours de ratrapage pour les derniers arrivés :

Nos sortilèges sont boostés par la puissance des sorts, le critique magique, et la hate magique. Le critique, et la hâte sont deux statistiques liées avec leurs versions physiques mais les ratio valeur/% ne sont pas les même.

Chaque sortilège prend une partie ou totalité de votre puissance des sorts pour être boosté.

Un sortilège qui aurait un temps de cast de 3.5s aurait 100% de la PS. Pour une incantation moins longue on utilise :


%PS=T/3.5 *100


Exemple : éclair 2.5s de cast => 2.5/3.5 *100 = 71,42% de notre PS

  • Les sorts a cast plus long que 3.5s n'ont que 100% pas plus.

  • Les sorts instant sont considérés comme 1.5s.

  • Si le sort pause un debuff sans dégât on retire 5% de PS

  • Si le sort pause un debuff de dégât on retire 10%

  • Un dot complêt prend 100% de la PS, divisé par le nombre de Tick. (10ticks = 10% par tick).

L'horion de flammes est un peu bizarre, chaque tick prend 10% (soit 60%), et le dégât direct prend 21,43%.

Blibli semble considérer que le temps d’incantation du sort est de 2,5sec
(logique si on mixe DOT pur, 3,5sec, et sort instantané, 1,5sec ! D’où
coef=2,5/3,5x100=71,43%), ce qui nous donne un pourcentage duquel on enlève
10%
(5% pour un effet secondaire et 10% quand les effets secondaires sont
des
dégâts) et enfin duquel on retire les 40% du DOT de base (avant le patch
et
qu'il ne passe à 18sec il n'y avait que 4 tics de base), soit 21,43% pour
les
dégâts directs... et là certains avec l'esprit très affuté se disent
"mais il
avait pas dit qu'un sort ne pouvait pas prendre plus de 100% du
bonus au
sorts???"... oui oui je l'ai dit... et vous avez raison de douter
de ce que j'ai
dit... car avec le bonus 2p T9 par exemple, on a 9 tics...
soit 90% du bonus au
sort ajouté aux 21,43% du DD ba oui ça fait 111,43%...
Et là ba pas de réponse
>< !

(Merci au très bon post de Susanoo)

Voilà pour l'horion de feu.

L'horion de terre est plus simple :

  • Instant
  • Debuff

1,5/3,5 *100 -5% = 37,85% de la PS.

Dernière chose : Un sort de base gagne 50% de dégâts en plus pour un coup critique.

Ensuite pour ce qui est du glyphe de l'horion de flammes il est apparemment induit bizarrement dans les dégâts. Nous n'en parlerons donc pas en thermes de calculs, mais nous verrons sur les chiffres qu'il a une très forte influence.

Maintenant allons y ! J'ai pris des valeurs sur le total des rencontre des boss de 4 soirées, ce qui fait dans les 2000 horions de flammes pour 1000 horions de terre. Wol a fait la moyenne pour chaque soirée, je l'ai faite entre les soirées.

Ce qui nous donne :

Horion de terre :

  • Normal : 3589

  • Critique : 7476

(Si l'on voulait être extrêmement précis il faudra voir le nombre d'horion qui ont lancés sans le buff nature du frappe tempête.)

Horion de flammes :

  • Dégâts directs Normaux : 1619

  • Dégâts directs Critiques (Sans glyphe, trouvé par calcul) : 2428

  • Dégâts directs Critiques (Avec glype) : 3879

  • Ticks du DOT Normal : 631

  • Ticks Critique (sans glyphe trouvé par calcul ) : 946

  • Tick Critique (Avec Glyphe) : 1531

Ce qui nous donne une plage de dégâts possible de

5405 : aucun critique

13065 : 100% de critique (DD+Dot), avec glyphe

8107 : 100% de critique (DD+Dot), sans glyphe.

On pousse l'essaye un poil plus loin :

horion glyphé minimum de dégâts mais 2 ticks critiques = 7205

On voit qu'avec à peine 2 ticks critiques sur 6 (sans même compter les DD) on arrive au niveau des dégâts de l'horion de terre.

Si on calcul les dégâts moyen maintenant, sans glyphe :

  • Ht : dégâts moyen de l'horion de terre

  • Ht ' : Dégâts moyen sans critique de l'horion de terre

Ht = 1,5*Ht '*0,4 + Ht '*0,6 Avec donc 40% de critique.

Ht = 1,2*Ht ' = 1,2*3589 = 4306

Même calcul pour l'horion de feu = 6486

On pourrait chipoter, à cause de la meta 3% de dégâts en plus, mais ça ne changerait rien à l'écart conséquent.

Regardons la même chose avec 50% de critique :

Ht = 4486

Hf = 6756

Conclusion :

Sans avoir parler une seule fois de la hâte. Et finalement très peu du
glyphe, on remarque que l'horion de flammes surclasse globalement l'horion de
terre. Plus le critique monte plus la différence se creuse. Le résultat serait
je pense le même avec la PS !

Bref n'hésitez plus, même en spé PA, et sans glyphe pour ceux qui seraient
encore avec celui de WF. L'inclure dans votre cycle est une bonne chose ! Ne
serait-ce que 1 sur 3 pour ne pas couper les ticks trop tôt !

Bon jeu à tous !

Vive Le chamélio !

ps: soucis de mise en page réglé =)

leBloggers

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