jeudi 3 juin 2010

Disband ? Réinsertion ?

Il y a peu une guilde du Marécage est morte. C'était une bonne guilde en terme d'avancée, je n'ai aucune idée du pourquoi du comment, et je m'en fiche.

Aujourd'hui on parlera de comment se reconvertir et comment gérer un recrutement de guilde.



Tout d'abord il faut savoir que j'ai déjà vécu cette situation du côté demandeur, avec le raid OMG. Ce n'est pas si facile de trouver une structure adéquat.

Quelques soient les raisons de la séparation, il y aura toujours des affinités entre certain joueurs. Ces groupes auront souvent tendance à vouloir rester ensemble, pour continuer à jouer entre eux.

Ensuite il faut voir les différences qu'il peut y avoir entre les profils de joueurs, ça serait trop long de tous les différencier, mais globalement on va avoir quelques cas précis :
  • Le joueur qui a aimé ce qu'il a fait, mais maintenant il en veux plus. Il va chercher une guilde d'un niveau plus élevé. (De beaucoup ou non)
  • Celui qui a aimé le niveau qui veut garder le même challenge. Il cherchera un raid du même niveau.
  • Le casu (façon de parler), qui ne jouait que parce qu'il jouait avec des gens qu'il aimait. Lui partira à la dérive.
  • Certain arrêterons de jouer.
  • D'autres laisserons tomber pour migrer.
Voilà a peu près je pense les différents profils que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie de jeu.

Il y a trois grosses difficultés quand on cherche une guilde pour se faire recruter dans se cas.
  1. Trouver une structure qui soit assez solide pour pouvoir accepter en test un groupe de personne.
  2. Éviter de trop comparer avec l'ancien raid.
  3. S'intégrer.
Oui s'intégrer, quand vous avez 10 personnes avec qui vous avez toujours joué, pourquoi aller vers les autres ?

Bref attention à tout ça !

Pour ma part j'ai tenté la candidature plus ou moins de groupe, j'avais l'impression en tant qu'ancien RL d'avoir une responsabilité de mes troupes, et donc de leur trouver un nouveau foyer, de continuer avec eux. Ca n'a pas marché aussi bien que je l'espérais.

Si j'ai un conseil à vous donner : oubliez les autres ! Ouvrez un chan entre amis, mettez les en ami, faites des raid reroll avec eux etc... Mais un raid c'est petit peu comme un travail, si vous vous y sentez pas bien, mais que vous restez uniquement parce que vous aimez bien vos collègue ça n'ira pas loin.

Bon jeu ! Et en espérant que cette situation ne vous arrive pas !

leBloggers

2 commentaires:

Ombrelunh a dit…

Ah ça sent le vécu ! ^^
Je suis d'accord avec toi, intégrer un raid en groupe n'était probablement pas une bonne idée *soupire*...
Il faut le faire pour soi, pas pour être absolument avec les autres et (+1) IL FAUT s'intégrer, pas rester dans son coin avec ses anciens potes raideurs ^^ (mais faut pas les ignorer non plus :p). Surtout que quand on reste trop dans son coin avec ses regrets, bah on peut pas apprécier le nouveau raid (le syndrome du "c'était mieux avant" :p).
Bon et d'ailleurs, je crois que d'intégrer un ex-groupe de raid dans un raid déjà formé c'était ambitieux et certainement utopique (mais louable)... C'est comme essayer de faire rentrer une pièce ronde dans un emplacement carré. Intégrer un nouveau raid, une nouvelle guilde ça doit rester une démarche PERSONNELLE. Et je pense que cela ne doit pas se faire dans la précipitation pour suivre ses copains même si on les adore. Il faut se laisser le temps, analyser ce qu'on veut vraiment en terme de jeu, peser le pour, le contre... Et pas foncer tête baissée, juste parce que IL FAUT RAIDER ou "juste" parce qu'il faut être avec ses copains. Non, c'est un jeu et parce que c'est un jeu ça doit rester un plaisir, pas une obligation. Un raid/une guilde qui disband, ça arrive... Et après tout, c'est probablement le moment de se poser et de réfléchir quand ça se présente.

bizz Keir/kreus

Ombre

Naru a dit…

Perso malheureusement depuis la chute d'OMG, j'ai perdu le plaisir de jouer.
J'étais très enthousiaste à l'idée d'intégrer les FDA où il y avait le grand frère et les cousin, et ravie que mes amis de OMG se suivent les uns les autres. J'ai placé trop d'espoir dans ce mixage de raid, je plaçais cela très haut et suis tombée d'autant, dans la déception.
J'ai pourtant l'impression d'avoir fais les efforts nécessaires à mon intégration, pas négliger ni les FDA ni les ex-OMG, mais ça n'a pas suffit.
Y' a une grande part de feeling avec les gens là dedans.
JE n'aurais pas du m'obstiner, maintenant j'ai perdu le gout du jeu ( mais j'ai gagné 13euros par mois xD *optimism forever* )

BREF.