mercredi 16 juin 2010

Compétition

On avait déjà parlé un peu de ce sujet dans divers articles, aujourd'hui c'est un article rien que sur ça :
La compétition entre joueurs



L'envie de cet article vient d'une discussion avec deux membres du clan, Blédina, et Boulboule. On parlait de nos possibilités de podium ou non sur Arthas 25hm. Petit à petit ça a dérivé sur le comment faire avancer un raid qui a des points mous.

Alors qu'est ce qu'un point mou. Pour moi c'est une personne qui même avec la meilleure volonté du monde se sera jamais bon. Ça n'a rien de péjoratif, mais je pense qu'il faut en être conscient. Pour ma part je sais très bien que je suis un piètre soigneur, et un chamelem plutôt moisis. Je le sais et je n'ai pas envie d'affliger les autres de mon gameplay plus que médiocre dans ses spécialités.

Ce que je veux dire par là, pour recentrer un peu l'article, c'est qu'il y a dans chaque raid, même les meilleurs, des gens qui seront moins bons que les autres. Ça passe par des données physiques : de moins bon réflexes, une mauvaise vue d'ensemble, des soucis à se concentrer, se genre de chose on y peut rien.

Après il y a des raisons plus IG je dirais. Des soucis d'optimisation de stuff, de gemmes, d'enchantements, de cycle dps, de spécialisations. Bref il y a énormément de voies vers lesquelles on peut se perdre. Et comme l'a bien dit Okar:
Le stuff ça ne fait pas tout, le croire c'est complètement se planter.
Et la on revient à mon post ici même sur la remise en cause. Je pense que dans un raid qui se veut pveHL, et encore plus pveVHL, il faut quand même remettre son égo loin dans son sac. Ca sert à quoi de taunt n'importe qui parce qu'on est le meilleur, alors qu'on peut faire mieux sans changer de stuff ?

J'aime bien les logiciels d'optimisation car cela donne une idée théorique du dps que l'on pourrait fournir. Tant que l'on atteint pas ce dps il y a toujours des choses à améliorer.

Et ça passe je pense par une compétition entre les membres d'un raid. Bon enfant bien sûr, le but n'est pas de créer des tentions internes. Mais s'il n'y a pas de challenge autre que tomber un boss chaque personne en tant que individu ne progressa pas, ou en tout cas pas assez. Alors bien sûr, au final on veut tomber du boss, s'il tombe on dira que c'était suffisant, s'il n'y a pas de morts, on dira que c'était encore mieux.

Et au contraire s'il ne tombe pas, on changera la stratégie, on attendra du stuff, etc... Et pourquoi le problème ne viendrait pas des joueurs ?

Si je prends un exemple bateau en chiffre, pour moi, un dps en dessous des 10k de dps sur un ICC 25 n'a pas sa place dans un raid. Avec l'aura de 20% de dégâts en plus cela fait 8333dps. C'est limite le dps moyen pendant le Collisé.

Ce n'est qu'un exemple, mais le fait de ne pas avoir de place attitrée force les gens (qui sont motivés à faire cet effort), à toujours se remettre en cause pour monter en volume. Que ça soit pour garder sa place, ou pour prendre l'autre. Alors la vraie question, est de trouver un équilibre. Si le 'moins bon' l'est, il ne pourra que rarement montrer qu'il a progressé.

Dans l'absolue un combat qui dure moins longtemps, c'est des soigneurs moins acculés, et la possibilité de réduire le pool heal sur un combat donné. On gagne du temps de try sur des boss à travailler. Un simple down ne suffit pas, derrière il y a une avancée à faire progresser elle aussi.

Pour finir je dirais juste que sans virer des personnes de votre raid, choisissez un dps juste au dessus de vous, et arrangez vous pour lui passer devant. Et ainsi de suite. Vous verrez, le kiki ça sert aussi un peu à ça =)

Bon dps !


Ps : Pour ceux qui chercheraient le pourquoi de l'illustration, c'est une photo du groupe ZZ top. L'article étant sur l'esprit de compétition et donc ... le TOP dps .... ^^

leBloggers

1 commentaires:

okar a dit…

trés bon article

tu devrais le link sur le fofo thamanos ^^ ca m'éviterait des redites