mercredi 23 février 2011

Raid : plaisir ou travail ?

Question un peu bizarre mais finalement je me la pose en ce moment.
Comment est ce que je vois mon plaisir de jeu ? 



Bizarrement j'en parlais avec une 'amie' de Wow cette après midi. Et pour une Nième fois nous nous sommes dit que Wow était un jeu mais dont les joueurs n'ont pas forcement les même envies/objectifs.

Ca parait simple et clair dit comme ça. Et en fait ça l'est. Il y a deux choses à savoir quand on joue.

- Qu'est ce que j'ai envie de faire ?
- Suis-je dans le bon cadre de jeu pour réaliser mes objectifs/envies ?

Le soucis c'est que pour répondre à la deuxième il faut connaitre la finalité de la première.
Période de crise oblige je me suis remis en cause.

Et en fait c'est pas forcement le constat de raider ou pas qui m'est venu à l'esprit. C'est plutôt celui de savoir qui j'avais envie de jouer. Bizarrement je me suis rendu compte que je jouais à Wow comme je le ferais dans un travail. Les autres raideurs étant des bons collègues. J'entends beaucoup de gens dire : je viens sur wow pour me détendre, m'amuser ect... Moi non. Enfin pas tout à fait. J'ai pas forcement besoin de bien m'entendre avec les gens qui sont autour de moi en raid pour jouer. Temps que je jeu se passe bien, qu'il y a une évolution, ça me va.

On m'a dit un jour : "Si ça va pas et que tu tiens à ta guilde stop Wow et revient plus tard". Et j'ai répondu : "J'y tiens pas forcement, si y'a des gens avec qui j'ai un bon feeling je les garderais ailleurs que sur le jeu."

C'est toute la différence. Sur wow je ne fais que du raid. Je fais périodique du pvp pour la déconne, je ne fais pas de hf, je farm le minimum. Bref si j'ai pas de raid, pas de jeu. Et comme tout jeu que je commence j'ai envie de le finir. Et pas le finir avant que le 6e opus soit sorti si possible.

Et vous ? Les raids ? Travail ou Loisir ?

leBloggers

2 commentaires:

Ombrelunh a dit…

Ah bah, suite à notre discussion, j'ai pas mal réfléchi aussi et... J'vais dire travail dans le sens où je n'imagine pas aller en raid sans m'astreindre à une certaine rigueur.

J'explique. Pour moi aller en raid c'est (dans le désordre ou pas) :
- arriver à l'heure (et pas 10-15-30 min après le début théorique)
- connaître un minimum sa classe
- être cappé/gemmé/enchanté
- avoir lu un minimum les strats pour pas faire son boulet (ou alors faut avoir un gentil RL qui explique bien tout à chaque fois :p)
- retenir les strats d'une semaine sur l'autre (on va pas non plus passer notre vie à répéter la strat du premier boss alors que ça fait 3 mois qu'on farme le raid, si ?)
- avoir ses consommables (miam/flacon/potion)
- être humble face aux remarques et écouter les conseils des autres (du moment que c'est fait dans le respect de chacun et pas pour dire ah ah ah t'es qu'un noob...)
- être attentif et rester concentré

Tout ça ça demande du temps et de l'investissement. Et je suis pas sûre que ce soit réellement compatible avec l'option allez, on y va pour le fun.

Et +1 aussi, pas besoin de connaître intimement les gens avec qui on raid. En fait, j'ai presque envie de dire que c'est un handicap de connaître trop ses co-raideurs.

Pourquoi ?

Parce que certains de nos amis n'ont déjà pas forcément la même façon de jouer. Du coup, n'ont pas la même rigueur face au raid. 1ère source de tension. L'autre problème, c'est utiliser les sentiments des uns et des autres pour obtenir le loot machin... Je déteste ça perso... L'affectif ne devrait pas rentrer en ligne de compte ds ce cadre là... Et le souci, c'est que jouer avec ses amis fait rentrer l'affectif dans le raid.
On tolère des choses comme les afk Facebook à chaque wipe alors que ça nous souale. On n'ose pas dire à truc ou machin qu'il abuse de tjs pas connaître la strat (alors qu'on a envie de le bouffer) parce que bon, on est entre potes, là, on est là pour jouer... Ouais... bah non... Enfin, si, mais non... (je sais pas si tout le monde comprend ce que je veux dire :p).

Bref, tout ça fait que perso, comme je te le disais, j'ai pas encore mis les pieds en raid moi. Pas le temps de m'investir comme j'estime devoir le faire un minimum vu ma façon de penser le jeu et, d'autre part, pas envie d'y aller en guilde avec des joueurs qui me sont devenus trop proches et qui ne partagent pas ma vision à ce niveau là. Parce que je n'ai pas envie d'avoir du ressentiment à leur égard. Ce sont mes amis, ça ne vaut pas le coup de s'engueuler pour un "simple" jeu avec eux.

Du coup... Bah je me fais chier comme un rat mort à cataclysme moi :p Et je sais pas trop si je vais continuer encore longtemps à payer mon abo...
Pour le moment, je retarde l'inéluctable en montant une draenei prétresse... Mais bon, elle est 74... il reste plus grand chose pour qu'elle soit 85... et là... le vide intersidéral va s'ouvrir sous mes sabots :p

Bon mais c'est mon cas à moi. J'espère que toi tu vas trouver une façon satisfaisante de vivre le jeu :)

bizz

Ombre

Mél a dit…

Je suis d'accord avec ombre sauf la partie sur les amis dans le raid, moi si un amis irl/petit ami/frère/cousin/chien/arrière grande tante est dans le raid, j'aurais justement, bcp + de facilité à lui dire qu'il fait chier plutôt qu'à un inconnu !