vendredi 24 septembre 2010

Jeu Drole

Voilà c'est partie, j'avais envie, donc voici le
premier article sur le jeu de rôle papier.





On va démarré par le commencement. Ma première expérience de JDR fut il y a une petit dixaine d'année. Un pote avait amené son livre des joueurs de Donjons et Dragons au collège. Wahou ! La claque ! J'ai tout de suite su que j'avais envie d'y jouer.

Et quelque temps plus tard soirée jeu de stratégie figurines, je rencontre un ami d'amis, qui lui joue à D&D. Parte finalement abandonnée, le maître vraiment bon, a improvisé un scénario, pour 6-7 joueurs (ce qui était largement trop, qui plus est avec des joueurs totalement novice et débiles).

La nuit passe on tue le vampire, avec pas mal de difficultés, des blagues, et rigolades. Mais que c'était bon !

J'ai très vite pris la place de deuxième MJ du groupe, et cette personne inconnue est maintenant un de mes meilleurs ami ! (Shar si tu lis ça c'est pour toi ! ... Oui tout est possible le net est pas si grand que ça !)

Les parties de D&D se sont succédées, un autre joueur à vocation MJienne, a lancé 2-3 scénario de StarWars. Mais finalement les mondes déjà connus n'étaient pas pour nous, ça partait trop en sucette comme qu'on pourrait dire. Trop de déjà vu, on avait tendance à chercher les détails qui tuent pour faire chier le MJ.

Ce qui fait qu'on pas mal tourné entre D&D et INS/MV (Un jeu, qui si je devais le résumer, je vous dirais de regarder le film 'Constantine'), côté Démons, bien sûr. La encore je me coltinais le rôle de MJ.

Entre temps on a connu quelques bonnes parties de Vampire la Mascarade. Pour ceux qui ont lu tous les articles, et qui savent que j'ai un paladin qui s'appelle Keirwyn, sachez que c'était le nom de mon vampire, un Malkiavien, type de vampire totalement fou et déganté. Koom, mon prêtre était quand à lui, le nom de mon Druegar (nain plutôt maléfique) barbare de D&D.

Cet été fut la découverte d'un nouveau système de jeu créé par Shar, nous faisant voyager dans l'univers de Mass Effect (pour ceux qui connaissent). Son scénario/campagne est vraiment géniale. Et ses règles faites en mélangeant divers trucs de plein de jeux différents, est vraiment génial.

Et maintenant, et bien, je reprend ce système, en grosse partie, pour remettre du neuf dans l'univers de D&D. J'ai l'envie pour mes joueurs de créer un monde qui soit vrai. Un truc qui soit bien fait, et qui puisse servir toute ma vie. Chaque scénario ayant son impact sur le monde. Et qui sait mes enfants joueront peut être aussi à ce jeu (en fait, c'est même sûr !). Et fouleront les chemins qu'on emprunté de vieux héros avant eux, qui ne sont plus que légende...

Bref je finirais en disant que qu'en disent les média et autres débiles mentaux. Le jeu de rôle c'est avant tout un jeu passionnant, et à vocation d'extériorisation. L'imaginaire ça se travail. La connerie c'est un don, profitez en !

Bon JDR.

leBloggers

0 commentaires: