jeudi 10 mars 2011

Communauté Amélio

Voilà la surprise que je vous prévoyais dans un article précédent
Voici donc l'interview de Shizme, chamélio sur le Marécage de Zangar.

Shizme n'est pas du tout un nain, mais j'aimais bien le skin de ce vieux stuff !


Salut Shizme ! Sympa de ta part d'accepté de jouer le jeu de l'interview. Ça sera rapide et indolore bien sûr. 

On va donc commencer. Peux-tu te présenter aux lecteurs ? Tu joues depuis combien de temps ?


Force et Honneur Anagal.
Je me nome Shizme Shaman de mon statut et dranei de mon état. Je suis né dans les plaines de Mulgore il y a un peu près 6 ans. Puis lorsque la Légion ardente a débarquée et que nous avions été appelé en outre terre j'ai eu un accident prés du trône des éléments. Pour une raison que j'ignore et sans savoir qui, ma conscience à été transférée dans un Dranei qui mourrait à ce moment là près de leurs vaisseaux. C'est comme çà que je me suis retrouvé dans l'alliance. J'ai bien essayé de retourner voir mes amis mais aucun d'eux ne m'ont reconnu. Donc j'ai recommencé une nouvelle vie chez les poulpes et bouffeurs de salade.

Tu joues chaman depuis combien de temps ? Et amélioration ? Pourquoi avoir choisis cette spé, ? Joues-tu les autres spé ? 


J'ai commencé et je joue shaman depuis 6 ans. C'est mon main je n'ai jamais changé et ne compte pas en changer. Au départ j'étais heal, ou à l'époque fin vanilla j'avais pres de 1000 bonus heal, ca parait ridicule maintenant. Laughing J'ai choisi amélioration parce que je suis partit pour raison professionnelle dans un pays ou le décalage horaire ne me permettait pas de jouer avec ma guile (et puis bon faire 10k km pour jouer à wow....) au retour 6 mois apres ils m'avaient remplacé (en fait ayant été officier j'ai fait en sorte de trouver un remplaçant en tant qu'officier et joueur), il n'y avais plus de place heal, mais on recherchait des amélios qui se faisaient rare. donc je suis passé amélio.

Tu joues amélioration en pve. Fais-tu du pvp ?


Je fais du pvp, mais uniquement pour monter ma réputation gardien d'âme. Sinon de un je suis une brèle en pvp et de deux quand j'étais horde j'étais sur Sargeras là ou les Viandards sont nés. Et après avoir croisé plusieurs fois leur route ainsi que d'autres guildes moins connues qu'eux en pvp sauvage ça vous donne envie de ne plus jamais en faire.

Tu as globalement stoppé le pve à la fin de Woltk. Que pensais-tu du chaman à cette période ? 


A cette époque, avant le patch le chaman heal était bon. Le chaman élem était incontournable, et pour avoir un bon dps en amélio il fallait se sortir les doigts du c**. En gros le chamélio était bon mais sous certaines conditions. L'art consistait à forcer ces conditions, attendre le bon proc pour lacher les loups ou élémentaire de feu par exemple mais de manière plus générale un chamélio qui était réactif et qui anticipait était un bon chamélio. Je ne suis que fraichement 85 je pense qu'il y a des changements mais je pense que c'est toujours vrais (et ce quelque soit la classe).

Moi avec Tirion Fordring lors d'un de mes voyage dans le temps. Apres la mort de son fils pour lui montrer ce que l'avenir lui réserve. (Shizme)


Comment as tu vu l'évolution au fil du temps ?

J'ai connu le chamélio où la 2h était un talent amélio (2 ou 3emme pallier je m'en rappelle plus) et tout le monde courrait lorsqu'il voyaient un chamélio à la 2 mains. C'était l'âge d'or des chamélio si on peut dire ainsi. Puis à BC suite à une succession de nerf mérités il est devenu ennuyant. Je pense que maintenant le chaman amélio est a peu près comme ses congénères. Ce que je regretterai le plus c'est d'être passé de raid 40 à 25 puis 10 maintenant. Car avant 40 personnes c'était un bon vrais raid et surtout il y avais assez de personnes, donc on pouvais mettre des talents et sorts particuliers que les autres classes n'avaient pas. Maintenant à 10 si on ne veux pas avoir des rosters établis sans être obligé de faire tourner des personnes, il est nécessaire d'avoir des équivalents de sorts dans plusieurs classes. Ca casse l'identité de chaque classe. 

Pour toi la concurrence ou compétition entre membre d'une classe ou entre Amelio, au sein d'un même raid ou non, ça représente quoi ?


La compétition peux tirer les gens vers le haut mais pour moi ca restera le système le plus destructeur qui puisse y avoir. Prenez 10 personnes. elles font toutes de leur mieux mais pour une raison ou pour une autre, qui à un certain niveau de compétition ressemble plus à de la chance qu'autre chose un seul gagnera. Mais cela ne veux pas dire que les 9 autres ne sont pas bon. La compétition c'est comme toutes choses en ce monde. Il ne faut pas en abuser.

Niveau optimisation tu fais tes recherches comment ? Discutions, sites, logiciels,...? Aurais-tu des idées pour que la communauté évolue au niveau de l'échange d'information ? 


Pour les recherches sur le chamélio je prends les bases sur les sites et forum de théorieCraft. Mais il est important de confronter avec des personnes sur le terrain vos expériences. Rien ne remplacera le partage d'expérience. Un template peut être bon pour un boss et mauvais pour un autre. Par exemple fin WOLTK j'avais un template assez bencale je dois le dire. J'avais pris le talent pvp horion de givre. Tout ca pour maximiser fouet de lave. J'avais avec une dague rapide (1.50 pauvre rogue à qui je l'avais piquée) en main droite arme de givre et main gauche arme de pugilat (2.60). Ce template ne fonctionne que sur certain boss ou le débuf arme de givre s'appliquait. Avec les bonnes glyphe je montais un impact de fouet de lave à 60k ce qui sur certains boss me permettait de revenir dans le top 5 dps (pour info) avec quelque surprises d'aggro au début. Donc l'expérience prime sur tout ce que vous pouvez lire. Et il ne faut pas hésiter à sortir des sentier battus.

Je te laisse pour finir le mot de la fin ?


[mot de la fin] connais pas ce boss désolé c'est un nouveau à cata?
Que les vents vous poussent.





Merci Shizme ! Et bonne continuation !




leBloggers

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Shyzme, C'est Phoènix

Juste pour dire que je suis pas d'accord avec toi sur la compétitivité, et de mon point de vue c'est stimulant mais cela reste perso.