jeudi 29 avril 2010

Surplus de Critique

Aujourd'hui ça sera un article pour les chaman qui commencent à être 'trop stuffé' :

Le cap critique !





On pourrait se dire qu'avoir de plus en plus de score de critique est une bonne chose pour dps plus. Dans un premier temps c'est vrai. (Attention c'est une bonne statistique mais elle est dérière face à la PA ou la Hate, donc attention à ne pas se focaliser dessus non plus).
Sauf qu'à partir d'un stuff ICC 25, et HM, le taux de critique devient tellement élevé qu'il en résulte un surplus potentiel du critique physique. Alors bien sûr le critique caster ne montant pas au même rythme on pourrait ne pas s'en occuper et laisser faire. Mais celà serait dommage.

Rien que l'attaque automatique équivaut à près de 30% de notre dps. De même pour l'attaque furie des vents. qui rajoute globalement 10%. Bref le critique physique est très important. Une perte de ce côté serait un trou dans notre dps. (En fait il n'y a que l'autoshoot qui est influé par le cap critique. La suite vous l'expliquera).


Alors ! Entrons dans le vif du sujet. Déjà si des fan du THC passent par ici vous aurez tout le débat/explication sur le Cap critique par les têtes d'Elitist Jerk. Pour ma part je me contenterais d'expliquer de manière soft le problème du cap critique, et de comment le régler.

Déjà il y a deux choses à savoir sur le critique en général.

- Même niveau 1 sans équipement, le critique ne peut pas descendre sous 1%. Quoi
que l'on fasse.
- Après de longs tests d'autoshoot sur mannequin les grandes
pompes du THC sont d'accord pour dire que sur le chaman en tout cas, il y a une
'Dépression du Critique' de 4.8%.

Si on combine ces deux info on se rend compte que l'on à toujours au minimum 1% de critique. Et pour passer au delà de ce point, il faut avoir plus de 5.8% de critique.

Je vous épargnerais les longs calculs (vous les trouverez sur le lien EJ). On va y aller d'une manière rapide et simple.

- prenez votre taux de critique écrit sur votre fiche de perso.
- enlevez
4.8%
- ajoutez les buff raid critique : 5% (féral/war fury), 3% (pal
ret/chamelem) (Uniquement le critique physique !)
- ajoutez les 9% de
critique de 'Dévastation Elementaire' (branche élémentaire).
- Pensez à
ajouter la bénédiction des rois, marque du fauve, totem agi/force. Ce ne sont
pas des boni faciles à représenter, mais cela va augmenter votre agilité qui
augmentera votre critique. (On peut facilement gagner 400 d'agi en raid).

Finalement on commence à voir qu'en raid notre Taux de Critique augmente de manière significative.

Tout le principe du cap critique va être de jouer sur la marge de coups manqués qu'il nous reste.
Dans un précédent article nous avions vu que le cap touché était à 367 (341 pour l'alliance), mais que le vrai cap où 100% des coups blancs touchent est plus dans les 550.
Le seul moyen donc quand on est à 100% de critique est d'augmenter son score de toucher pour faire plus de critiques (en nombre). Tous les coups manqués sont potentiellement des critiques.

C'est un mince équilibre mais le up dps n'est pas négligeable. Cela ne sert à rien de viser le cap toucher ambi pour rien. Ou dès le début du niveau 80. Il faut bien comprendre que ce surplus de toucher ne sert qu'à dégager du lest au niveau du score de critique.

Voici une feuille de tableur qui permet de calculer votre taux de critique, et potentiellement combien de toucher il vous manque pour être cappé critique. Attention il faut prendre ses chiffres avec des pincettes, si vous lisez le topic d'EJ vous verrez que ce n'est pas la première version de la feuille, et donc cela peut être amélioré. Mais dans le principe cela reste une bonne indication.

C'est une Feuille Exel à télécharger

Pour finir je vais juste vous guider dans l'utilisation de la feuille. Pour ceux qui le souhaiteraient.

Agility : score d'agilité sur votre feuille de perso sans buff.
Char sheet crit : taux de critique sur la feuille de perso sans buff
Hit : votre score de toucher
Expertise rating : votre score d'expertise (attention c'est bien le score !)

Chance to get dodged : chance en raid de vous faire esquiver.
Total agi after buffs : votre agilité en raid full buff
Soe+Motw+Kings crit : (Je ne suis pas persuadé de ça, si je me trompe n'hésitez pas a me corriger) Buff critique de raid
Chance to miss : chance de manquer (la fameuse marge de toucher)
Fully buffed crit : critique full buff

Room for more crit : le % de toucher qu'il vous faut (si le chiffre est positif) pour donc augmenter votre critique. Si le chiffre est négatif, c'est que vous n'avez pas encore assez de critique, ou déjà trop de toucher.

Hit rating needed to reach crit cap : C'est donc le score de toucher qu'il vous faut en plus, ou que vous avez en trop si le chiffre d'avant était négatif.

Les cases Orc, et Draenei sont à remplir d'un 1 ou d'un 0 si vous l'êtes ou pas. Attention pour les Orc, c'est pour le bonus expertise, si vous n'utilisez pas de hache mettez 0 dans la case !


Voila j'espère que cela aura pu aider quelques personnes !

A bientôt



nb : L'image c'est pour le : ne pas toucher = ne pas critiquer ! MouahahahleBloggers

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