jeudi 29 avril 2010

Surplus de Critique

Aujourd'hui ça sera un article pour les chaman qui commencent à être 'trop stuffé' :

Le cap critique !





On pourrait se dire qu'avoir de plus en plus de score de critique est une bonne chose pour dps plus. Dans un premier temps c'est vrai. (Attention c'est une bonne statistique mais elle est dérière face à la PA ou la Hate, donc attention à ne pas se focaliser dessus non plus).
Sauf qu'à partir d'un stuff ICC 25, et HM, le taux de critique devient tellement élevé qu'il en résulte un surplus potentiel du critique physique. Alors bien sûr le critique caster ne montant pas au même rythme on pourrait ne pas s'en occuper et laisser faire. Mais celà serait dommage.

Rien que l'attaque automatique équivaut à près de 30% de notre dps. De même pour l'attaque furie des vents. qui rajoute globalement 10%. Bref le critique physique est très important. Une perte de ce côté serait un trou dans notre dps. (En fait il n'y a que l'autoshoot qui est influé par le cap critique. La suite vous l'expliquera).


Alors ! Entrons dans le vif du sujet. Déjà si des fan du THC passent par ici vous aurez tout le débat/explication sur le Cap critique par les têtes d'Elitist Jerk. Pour ma part je me contenterais d'expliquer de manière soft le problème du cap critique, et de comment le régler.

Déjà il y a deux choses à savoir sur le critique en général.

- Même niveau 1 sans équipement, le critique ne peut pas descendre sous 1%. Quoi
que l'on fasse.
- Après de longs tests d'autoshoot sur mannequin les grandes
pompes du THC sont d'accord pour dire que sur le chaman en tout cas, il y a une
'Dépression du Critique' de 4.8%.

Si on combine ces deux info on se rend compte que l'on à toujours au minimum 1% de critique. Et pour passer au delà de ce point, il faut avoir plus de 5.8% de critique.

Je vous épargnerais les longs calculs (vous les trouverez sur le lien EJ). On va y aller d'une manière rapide et simple.

- prenez votre taux de critique écrit sur votre fiche de perso.
- enlevez
4.8%
- ajoutez les buff raid critique : 5% (féral/war fury), 3% (pal
ret/chamelem) (Uniquement le critique physique !)
- ajoutez les 9% de
critique de 'Dévastation Elementaire' (branche élémentaire).
- Pensez à
ajouter la bénédiction des rois, marque du fauve, totem agi/force. Ce ne sont
pas des boni faciles à représenter, mais cela va augmenter votre agilité qui
augmentera votre critique. (On peut facilement gagner 400 d'agi en raid).

Finalement on commence à voir qu'en raid notre Taux de Critique augmente de manière significative.

Tout le principe du cap critique va être de jouer sur la marge de coups manqués qu'il nous reste.
Dans un précédent article nous avions vu que le cap touché était à 367 (341 pour l'alliance), mais que le vrai cap où 100% des coups blancs touchent est plus dans les 550.
Le seul moyen donc quand on est à 100% de critique est d'augmenter son score de toucher pour faire plus de critiques (en nombre). Tous les coups manqués sont potentiellement des critiques.

C'est un mince équilibre mais le up dps n'est pas négligeable. Cela ne sert à rien de viser le cap toucher ambi pour rien. Ou dès le début du niveau 80. Il faut bien comprendre que ce surplus de toucher ne sert qu'à dégager du lest au niveau du score de critique.

Voici une feuille de tableur qui permet de calculer votre taux de critique, et potentiellement combien de toucher il vous manque pour être cappé critique. Attention il faut prendre ses chiffres avec des pincettes, si vous lisez le topic d'EJ vous verrez que ce n'est pas la première version de la feuille, et donc cela peut être amélioré. Mais dans le principe cela reste une bonne indication.

C'est une Feuille Exel à télécharger

Pour finir je vais juste vous guider dans l'utilisation de la feuille. Pour ceux qui le souhaiteraient.

Agility : score d'agilité sur votre feuille de perso sans buff.
Char sheet crit : taux de critique sur la feuille de perso sans buff
Hit : votre score de toucher
Expertise rating : votre score d'expertise (attention c'est bien le score !)

Chance to get dodged : chance en raid de vous faire esquiver.
Total agi after buffs : votre agilité en raid full buff
Soe+Motw+Kings crit : (Je ne suis pas persuadé de ça, si je me trompe n'hésitez pas a me corriger) Buff critique de raid
Chance to miss : chance de manquer (la fameuse marge de toucher)
Fully buffed crit : critique full buff

Room for more crit : le % de toucher qu'il vous faut (si le chiffre est positif) pour donc augmenter votre critique. Si le chiffre est négatif, c'est que vous n'avez pas encore assez de critique, ou déjà trop de toucher.

Hit rating needed to reach crit cap : C'est donc le score de toucher qu'il vous faut en plus, ou que vous avez en trop si le chiffre d'avant était négatif.

Les cases Orc, et Draenei sont à remplir d'un 1 ou d'un 0 si vous l'êtes ou pas. Attention pour les Orc, c'est pour le bonus expertise, si vous n'utilisez pas de hache mettez 0 dans la case !


Voila j'espère que cela aura pu aider quelques personnes !

A bientôt



nb : L'image c'est pour le : ne pas toucher = ne pas critiquer ! Mouahahah
Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

vendredi 23 avril 2010

Merci !

J'ai une petite anecdote à vous raconter !



La semaine dernière j'étais au joug avec, encore, Kreusfel. Je vois un chamélio full PVP, avec un très joli stuff à côté de moi.
Bon je repasse sur le net, je fouine, et je reviens mort ... Arf

Et la je reçois un wisp du susnommé Chamélio, qui me dit globalement 'Excuse moi je n'ai pas eu le temps de te sauver' Mais il avait quand même occis le vil allianceux qui m'avait tué !

Je reviens, et la quel ne fut pas la surprise et le plaisir qu'il enchaine sur un 'Tiens c'est pas toi le Kreusfel qui tient un blog sur le chamélio ?'

Oh mon dieu ! Depuis le temps un petit peu de reconnaissance c'est tellement bon !

Merci donc à toi petit chaman pvp, qui se nomme Weasson. Et merci aux autres aussi qui suivent mon blog en silence !
Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Nouvelles IG !

Petit article pour parler de moi. Tout d'abord si jamais vous tenté de venir me parler IG, ou juste de regarder mon armurerie, sachez que le gros poilu Kreusfel est maintenant la jolie et sulfureuse Anagallis.

Ahah ! Et oui, je suis passé du côté trop lumineux de la force. Mais ce n'est pas tout, j'ai aussi migré, de retour sur le Marécage de Zangar.

Alors pourquoi ? Pour qui ? Avec qui ?

En avant les histoire !

Le raid FDA dont je faisais parti, bat de l'aile depuis maintenant un bon petit moment. Une énorme succession de départs/pauses/soucis techniques/vacances etc... et c'est prêt d'un tiers du roster qui à du être changé, l'ambiance s'est dégradé de jour en jour, les départ se sont multiplié, et j'ai décidé de sauter du navire avant qu'il ne prenne complètement l'eau. Égoïste ? Sûrement, mais j'ai envie de jouer pour moi !

Alors, deux choix s'offraient à moi :

- Un autre raid sur mon serveur, où j'aurais pu rejoindre des anciens d'OmG (mon raid avant les FDA).
- Ou tenter ma chance au Clan Thamanos, qui cherchait depuis maintenant un long moment un chamélio.

J'ai pesé le pour et le contre, et finalement l'appel de mon ancien serveur fut gagnant. Me voilà en test au Clan. C'est amusant d'ailleurs, car je pense que d'ici quelques moi toute la communauté Blogeuse de Wow sera au Clan !


Dimanche dernier, premier soir de test, on a passé la soirée complète sur Sindragosa. Un boss franchement sympathique, que je n'avais jamais eu l'occasion de taper, que cela soit en 10 ou en 25. Down final à minuit ! Lundi et Mercredi le Clan est parti en mode 'enragé de la mort qui tue Arthas try depuis plusieurs semaines' Et Mercredi le méchant DKgivre à rendu l'âme, enfin toutes les âmes qu'il avait pris. Content et triste à la fois. Si j'avais aussi choisis le Clan c'est justement parce qu'il restait encore du boulot, je ne voulais pas d'un raid qui glissait déjà sur ICC, sans amusement et travail de groupe derrière. Arthas down c'est bon pour le Clan, dommage pour moi qui n'est donc pas eu l'occasion de le tester avant sa mort. Pas grave, je me console en me disant que je vais tout faire pour que le raid qui le tombera en héroïque ait une chamane du nom d'Anagallis sur le screan !


Avant de finir cette news de ma vie IG, je vais faire part d'une petite réflexion que j'ai eu après un post du RL des FDA :

"N'en déplaise a ceux qui veulent plus, on fait déjà le max, et au moins ici, on aura l'impression d'avancer si on tue des boss, pas juste être venu leech du stuff pour se faire rush pve dans une guilde plus avancée *tousse* "

Le postde cible personne précisément, mais nous ne sommes que 3 à être partis avant ce message. Cela pourrait faire office de thème pour un article entier d'ailleurs. Comment considérer une personne qui part d'un raid, qu'on a forcement stuffé, mais qui finalement à quand même donné du siens lors de ses présences ?
Je ne pense pas avoir volé le stuff que j'ai sur moi actuellement. J'ai toujours fait mon job en raid, et on ne m'a rarement reprocher quelque chose. Qui plus est, j'étais le seul amélio, souvent en duo avec un seul Chasseurs, parfois deux. Ce qui fait qu'en plus (attention c'est totalement subjectif), de mériter mon stuff, il n'y avait personne d'autre qui pouvait le reprocher.


Bref parenthèse fermée. Nouveau départ, nouveaux partenaires de jeux. Et moi de mon côté je vais essayer de reposter ici de manière régulière.

Quelques idées d'articles pour ceux que ça intéresse :

- On va jeter un coup d'oeil à la liste de stuff BiS faite par EJ
- Discuter un peu du Cap Critique.
- Commencer à faire des guides pour chaque boss d'ICC du point de vu de l'amélio.

Voilà donc un avant goût !
Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

lundi 12 avril 2010

Pseudonyme


Si vous suivez mon blog vous savez que je joue actuellement sur le serveur Kirin-Tor, qui est un JDR normal.

Je suis d'autant plus touché par le ridicule ou l'exaspération de certain nom de personnages.
Il faut savoir qu'en lisant la charte RP des serveur JDR de Blizzard le choix des noms est assez limité et encadré. Tous les noms qui ont des déjà des copyright, des noms célèbres, des noms formés de lettre sans sens, sont en théorie interdit.

Mais sans forcement penser au côté 'illégal' de ce genre de nom : Léggölâss, ThrAlle, ou encore Trrrpl. La vraie question que j'ai envie de me poser, c'est :

Comment peut on espérer un respect des autres avec un nom pourri ?

Le pseudonyme c'est la première chose que l'on voit d'une personne. Si c'est le 4 type du même genre de pseudo que vous croisez vous allez en penser quoi ? Moi j'aime pas.

C'est quand même dommage de devoir écrire un nom avec des accents tout en sachant que c'est uniquement car il y a déjà 6 personnes avec la même idée !

Bref ! choisissez un vrai nom pas un truc copier, vous en serrez gagnant sur tous les points de vue !
Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Retour !

Oula !

Ca commence à faire long de pas poster ici.

Je tiens à m'excuser, j'ai eu des soucis irl, des doutes ig, des moments ardus dans le raid.

Bref pleine crise dans ma vie ! Ca devrait aller mieu. Je vais d'ailleurs enchainer directement avec un petit article dont l'idée m'avait bien amusée !

Allé hop on repart!

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers