samedi 13 mars 2010

Rang plaçant ?

Après le petit article sur la question du type de raid que l'ont veut fixe ou à effectif tournant, on va partir sur la base du raid fixe.

Les frères d'âmes fonctionnent comme ça. Je peux donc essayer d'en parler du mieux possible.

Aujourd'hui parlons des Remplaçants :

Rôle, Mentalité, Gestion ?



Tout d'abord il faut savoir qu'un raid même le plus fixe possible aura toujours besoin de remplaçants. Et cela pour deux raisons :

- Des remplacements pour absences.
- Optimisation pour certaines rencontres.

Dans ce genre d'optique, on peut facilement voir qu'il faut donc des remplaçants tank, heal, et dps (qui plus est cac et distances).
On obtient déjà un minimum de 4personnes. Chaque soir ayant son lot de mésaventures, on peut considérer que tous les soirs il faut ces 4 personnes de disponible.

Bref pour qu'un raid parte dans de bonnes conditions tous les soirs prévus, il faut un pool remplaçants qui soit entre 5 et 10 joueurs.

Mais un remplaçant au final c'est quoi ?

En fait la vraie question à se poser c'est plutôt : Vous préférez être remplaçant d'un raid qui avance et marche bien (sans pour autant forcement être top serveur/world ect...), ou titulaire d'un raid qui stagne ?

Quand on arrive à répondre à cette question on voit se préciser le profil d'un remplaçant (attention cela vaut surtout pour un raid fixe bien sûr):

- Une personne qui ne peut pas être disponible tous les soirs de raid.
- Un joueur moins performant que les autres de la même classe/spé.
- Une personne aléatoire en thermes de présences, de performances, bref un manque de régularité.
- Cela peut être aussi des personnes mises de côtés certaines semaines pour laisser des places pour tester des candidatures.
- Cela peut être des candidatures.

Bref typiquement ce sont des personnes qui n'offrent pas, ou pas encore, 100% de leurs capacités au raid (en performances ou en disponibilités).

Alors un remplaçant ça doit faire quoi ?

Ça doit déjà être au courant de ce que fait le raid. Au niveau des boss tombés, des stratégies appliquées. Moins on voit de rupture entre le raid et le pool de joueurs en surplus, plus la transition est facile et le remplacement réussis.
Ça doit être aussi optimisé que possible dans son cycle, son stuff, son gemmage/enchantement. Toujours dans l'idée de faire le moins possible pâle figure le soir venu.

En gros, c'est une personne aussi performante qu'un autre, qui sait comment va ce dérouler les combats. Mais qui ne raid pas tout le temps.

Comment gérer le pool de remplaçant ?

A mon humble avis. Le mieux c'est de pouvoir faire partir les remplaçants en r10 en parallèle du raid 25.
Cela permet plusieurs choses.

- Ne pas passer une soirée à rien faire si on ne part pas avec le raid 25. Bloquer une soirée pour rien, il n'y a rien de plus énervant.
- Connaître les combats en mode 10, c'est 80% du travail de connaissance pour les raid 25.
- Se stuffer. Pour ne surtout pas être ridicule en r25.

Il faut par contre que ce petit raid s'attende à avoir des départs difficiles et retardés. Prendre un remplaçant c'est attendre le maximum l'arrivée d'une personne prévue. Et surtout c'est fair un trou dans ce r10.

Donc faire tourner les 35 joueurs de temps en temps sur le raid 10 peut être une bonne idée. Pour créer des liens entre tout le monde, et une méthode de jeu globale. Cela peut aussi permettre à un titulaire de faire une pause de raid à cause d'une semaine intense, fatigante ou autre.

Mais alors, si je suis remplaçant je fais quoi vraiment ?

Et bah pour moi, un remplaçant ça doit être au taquet tout le temps. Si le lead qui fait les roster n'a pas les yeux dans le pâté il verra bien qu'un jour en faisant tourner les effectifs le remplaçant est devenu meilleur que le titulaire.
Bon c'est pas du tout évident puisqu'il y aura sûrement une différence de stuff, mais des officiers pas idiots voient très bien ce genre de choses.

Bref un remplaçant ça doit envoyer la purée en r25, avoir une bonne avancée dans son raid 10. Et être motivé pour trouver une place fixe dans le r25. S'il n'a pas ces envies, je pense qu'il peut aller cherche un autre raid 25 qui lui offrira une place fixe.

Je résumerais un peu ce rôle 'bâtard' dans un raid par une phrase que j'ai lu cette nuit dans un livre 'La Vague' . Le livre n'a pas de rapport avec l'article juste une seule phrase.
Un joueur de l'équipe de football américain du lycée qui n'a pas gagné de match depuis 2ans dit : Je suis prêt à renoncer à mon poste pour devenir porteur d'eau si ça pouvait aider l'équipe à gagner un match.

Et vous ? Remplaçant ou pas ?

leBloggers

1 commentaires:

Anonyme a dit…

A la question "c'est une bonne situation ça, Remplaçant?", j'ai très envie de répondre:
"Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi..."


Mélyne.

(Ahem)