lundi 15 mars 2010

Hate VS Puissance D'attaque

Un débat chaud bouillant quoi qu'il en soit chez les chamélio !

Taper vite, ou taper fort ?

Avant de répondre à quoi que ce soit je vais faire la liste des techniques qu'utilise un chamélio en combat pour dps, et expliquer pour chaquune si elle est influée par la PA et/où la Hate
  • Mélée : Hate + PA
  • Attaque Furie-des-vents : PA + Hate => Il y'a un CD interne pour le proc de WF, donc on pourait dire qu'il n'est pas influé par la hate. Mais ! C'est une chance de proc sur les coups, c'est à dire qu'il ne va pas forcement sortir dès la fin du CD. Plus on a de hate plus on tape vite et donc plus on a de chance que la WF se déclenche 'près' de la fin du CD.
  • Eclair : PA + Hate => plus on a de hate plus le maelstrom proc, donc plus d'éclairs lancés.
  • Attaque langue de feu : PA (On pourrait mettre aussi un peu la hate mais ça serait un peu biaisé. Je m'explique : Les dégats sont proportionnels à la vitesse de base des armes. Donc avec une arme à 2.60s on tape fort. Si on à beaucoup de hâte, on tape fort plus souvent. )
  • Nova de feu : PA
  • Horion de terre : PA
  • Horion de flammes : PA + Hate => les tics sont modulés par la hate depuis peu.
  • Bouclier de foudre : PA + Hate => Tout comme maelstrom, plus on tape, plus ça proc.
  • Fouet de lave : PA
  • Frappe-tempête : PA
  • Esprit du loup : PA
  • Totem de feu divers : PA (intelligence, PA, puissance des sorts : pour l'élémentaire)

Voilà on a tout passé en revus. Le premier détail que l'on peut remarquer c'est que la PA boost toutes nos techniques. La hate n'est pas en reste on voit bien qu'elle est liée à un bon paquet de nos sorts.

Alors hate ou puissance d'attaque ?

Je n'ai pas du tout le savoir infini, et la réponse n'est pas vraiment tranchée dans le grand monde du chamélio. Il y a par contre des détails qui ne doivent pas être laissés au hasard.


Tout d'abord dans le cas d'une rencontre avec du dps de type aoe, la puissance d'attaque prend largement le dessus. Pour s'en rendre compte il suffit de regarder la liste du dessus, les totem/nova ect... qui ne sont pas touchés par la hate.


Ensuite je dirais en suivant la BiS d'Elitist Jeck que sur un combat monocible avec le moins de mouvements possible ( Saucroc, Pulentraille, Trognepus, la Reine Lana'thel...) la hate repasse devans.


Attentioni l faut modérer mes propos quand je parle de hate qui reste meilleure. Si on en crois les Logs donnés par Kleio (de Millenium), le chaman full PA est et reste concurentiel. Il dps pour environ 10/11k, avec un stuff qui n'est pas encore du BiS total bien sûr. EJ propose sont BiS absolus pour du 12.300 dps. Bref on est plutôt équivalent, et dans une optique d'équilibre des statistiques.
Bon la encore il faut faire attention, Kleio à moultes astuces pour avoir de la hate tout en étant gemmé PA : trinket ingénieur sur gants, trinket proc hate d'Algalon 25.


Bref pour faire une conclusion je dirais qu'il ne faut négliger aucune des statiques pour le chamélio. Quand je dis aucune, c'est vraiment aucune ! Ne pas prendre trop de cuir, il y a largement assez de pièces mailles très efficasses, et donc avec de l'intelligence ! Il ne faut pas non plus cracher sur l'ArP, c'est un petit bonus non négligeable si le reste des stat est cohérent avec votre optimisation.


Si j'ai un conseil de jeu à vous donner, je dirais juste que l'optique full hate reste assez dure à jouer à haut niveau de stuff. Cela reste du spam de techniques, entre les proc qui sortent, les refresh ect... Tout le monde n'apprécie pas, et n'est pas forcement évident à jouer de manière optimum. Le stuff PA reste plus simple à jouer et est tout autant compétitif. Attention quand même un stuff PA, ce n'est pas juste un stuff avec gemmes+totem PA, mais aussi et surtout un stuff axé critique/hate. Par contre il faut bien voir que même un stuff PA aura facilement 500/600 de hate passive.


Choisissez le mode de jeu qui vous plait, les deux types de jeux marchent très bien ! Evitez par contre le mode hybride pa/hate, cela donne de moins bon résultat.
Un choix dur, mais tellement interessant à faire !


Pour info j'ai choisis de monter ma hate, j'aime les gameplay nerveux !

leBloggers

0 commentaires: