vendredi 26 février 2010

Malade !

Oyé Oyé !

Je ne vous oublie pas ! Semaine de repos pour maladie, mais le weed-end arrive et les idée d'articles sont toujours aussi présentes.

Je suis en pleine recherche pour améliorer la lisibilité de mes articles. Une nouvelle mise en page, du joli quoi !

Et, et là vous allez peut être pouvoir m'aider, je suis à la recherche d'un addon !

Et oui, en fait c'est aussi une recherche pour mon prochain vrai article qui sera sur la gestion des CD du chamélio.

Bref cet addon j'aimerais qu'il m'affiche en temps réel sur mon écran ma puissance d'attaque. Voila, donc à vos trousses à outils, et on m'envoie des idées n'importe comment ! mail/commentaire/msn/IG !
Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

lundi 22 février 2010

Raid : fixe ou turnover ?

Aujourd'hui j'ai envie de parler de type de gestion de roster !

Alors ? Raid fixe et fermé ou surplus pour tournante ?



Si on y réfléchis les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le raid fixe c'est celui qui a globalement entre 20 et 22 membres qui ne bougent pas, qui sont la tous les soirs et qui raid 'en permanence'.

Bon si on y regarde de plus près on s'aperçoit que l'on y gagne en performance de raid pure. Les loots gagnés chaque soir sont présents chaque autres soirs. Le moindre item en plus augmente de manière directe le raid.

Ensuite chaque soir de try est un soir de plus pour TOUT le raid. Si on change une approche du combat, si on brief sur un boss, ou quoi que ce soit d'autre, tout le raid est au courant et on peut l'appliquer chaque soir sans avoir à tout répéter.

Au contraire cela implique une forte dispo de tous les membres du raid. Suivant le nombre de soirs prévus de la guilde cela peut faire beaucoup. Rester au taquet et être performant devant un écran passe aussi par un bon repos. Il n'y a qu'a voir le dps de votre raid sur le long d'une soirée. Il aura tendance à monter au début, puis baisser, et suivant l'humeur et les boss, à remonter en fin de soirée pour les habituels 'Derniers try !'.

Il faut aussi penser qu'un raid aussi clos peut paraître élitiste, les places sont chères, et suivant la façon de penser du raid changer une personne peut être un 'sacrifice'. Je pense que le plus gros soucis est ici.
Comment gérer un raid fixe ?

Il faudra bien un jour ou l'autre du sang neuf, il n'est donc pas évident de former des apply dans ce type de raid. Il y a plus de chance de se retrouver dans la situation de : je recrute d'un coup pour palier à un trou (départ/changement de dispo ecT...)


Un raid qui tourne, est théoriquement moins performant sur un soir donné. Le stuff étant beaucoup plus dispersé. Par contre, il n'y a pas, je pense, de surplus de fatigue de jeu/raid. Et surtout il faut ajouter une sorte de mini compétition entre les soirs de raid. Si l'on sait que le lendemain on se va pas raider, on va faire tout son possible pour down le boss le soir ou on joue. Enfin c'est l'idée que je m'en fait.

Pour finir j'ai envie de penser qu'un petit raid qui ne sort que peu de soirs (2/3) peut rester en mode fixe. C'est souvent des structures qui sont relativement familiales, il y a peu de soucis à gérer. Dès qu'un raid passe la barre des 4 soirs je pense qu'il faille passer à un raid tournant.

Ce n'est que mon humble avis, et vous ?

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

mardi 16 février 2010

Millenium ? EJ ? Et puis quoi encore ?

Comme tout perfectionniste j'aime bien optimiser mon personnage au maximum. Pour ma part c'est dps plus pour down plus.

Mais où trouver des info qui soient utiles, précises, pas trop compliquées ? On a tous entendu parlé un jour d'ElistikJerk, mais au final c'est vraiment si bien que ça ?

Optimisation à l'extrème ?



Acutellemet je dirais que j'ai deux sources d'info en terme d'évolution de mon personnage, EJ, et le blog chaman de Millenium tenu par Kleio.

Je vais commencer par faire le parallèle entre ces deux sites, et on vera par la suite ce qu'il faut en retirer.

Déjà c'est une donnée bateau mais il faut signaler que EJ est en anglais tandis que Millenium est en français. Ca peut être rebuter de devoir passer son temps à traduire des terme pas si évidents que ça.
Mais outre le fait de la langue il y a aussi une volonté d'extrème chez EJ. C'est à dire déjà que chaque post va pour appuyer ou non ce qui a été dit avant, il n'y a que très peu de redite. Ce qui implique que si on recherche une info il souvent se farcir les 15pages sur le chamélio avant de se rendre compte en 2 lignes que, non mon bijou n'est pas ce qui se fait de mieu.

EJ est vraiment très simpa, l'optimisation se fait au point de dps près. Chaque détail est calculé, et on obtient des dps théorique de plus en plus haut. Chaque pièce de stuff, gemme, enchantement, est testé par des simulateurs de combat.

Bref Elistik Jerk c'est un site pour les gens qui n'en veulent beaucoup !


Millenium est beaucoup plus simple d'accès. Parfois trop ! Il y a un gros travail fait sur la traduction de post anglais (je pense a Miles), sur la réflexion (je pense la a Okar et Sophistie). Mais il manque un cran de profondeur je pense. Sans tomber dans l'exès bien sûr. Beaucoup de gens qui postent ou commentent sur les blogs Millenium ne cherchent qu'à copier/coler les 'meilleurs' pour faire pareil.

Je cite un exemple idiot. Au début de Woltk le mage était Givrefeu. Il est passé Boule de feu, puis Arcane. C'est actuellement la spé qui envoye le plus dans les raids moyens, et prisée de la grose partie des mages.
Wraith et son Stream d'ICC HM à montré que certain de leurs mages étaient givrefeu. J'ai rigolé je dois avouer en me dirigeant vers les forums. Ca n'a pas manqué, il y avait déjà des post pour savoir si la spé givrefeu était redevenue la meilleure ect...

Bref pour en revenir a Millenium avant de conclure, je pense qu'un peu plus de données ne seraient pas du luxe. Tout bêtement quand on voit le nombre de post pour les cap toucher/expertise, ect...
Parfois j'ai envie de dire : Ba oui y'a des caps c'est comme ça, on est limité a 50km/h en ville, c'est comme ça.
Pour le reste je pense qu'il y a plus de pincettes à mettre. Si je lis régulièrement les post chamélio et eux tank je vois que finalement c'est plus des blog du genre : Ba moi je fais comme ça, ça marche bien.

Bêtement on y reviendra mais le débat PA/Hate chez le chamélio. Kleio sur son blog à finalement opté pour une ligne de conduite disant : Ba si le max dps c'est 12k avec de la hate, moi je suis a 10/11K en PA ça me suffit.
Bien sûr j'exagère les propos. Mais c'est un peu ça que je reproche à Millenium, pour moi c'est pas du théorycraft, c'est un témoignage.


Por finir donc, on peut dire que ces deux sites (les seuls que je connaisse et suive), sont quand même complémentaires.

- EJ : est purement théorique. Assez lourd et compliqué.
- Millenium : parfois trop simpliste. Pratique, facile de lecture.

En fait mon dernier mot sera pour dire que même si vous aimez ce genre de sites, rien ne vaut la pratique. Kleio n'est pas Archange Chamélio, sa voix n'est pas divine. Ej est purement théorique au moindre mouvement/swtich de cible tout se casse la gueulle. Bref testez, changer des pièces, remettez vous souvent en cause et tout ira pour le mieu !
Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

lundi 15 février 2010

Remise en cause.

Lead : Bon il se passe quoi ? On y arrive pas, pourquoi ?
Raid : J'sais pas, moi de mon côté ça va.

On l'a tous entendu ça. Le truc qui va bien, mais en fait non. On a tous eu un jour un soucis en raid mais en fait on dit que ça va. Voir même on s'en rend pas compte.

Comment et pourquoi se remettre en cause ?



Déjà il faut différencier je pense deux causes de remise en cause.

- La mauvaise performance.
- L'optimisation, pour faire mieux.

Je pense que c'est pas très compliqué de se rendre compte de la différence entre les deux.

Le gros point noir de la mauvaise performance c'est de savoir si cela vient de nous, ou pas. Il faut se rendre compte que suivant son assignation, dans la folie du combat, on peut ne rien voir. C'est dommage puisque finalement c'est souvent la compréhension des erreurs qui va changer la donne entre un wipe bête et un beau down.

Alors comment se rendre compte de ça ?
Déjà le dialogue. C'est votre meilleure arme ! Un petit wisp sur le pote qui était à côté, sur le MT qui est mort, sur le soigneur qui devait vous soigner. Bref on se crache pas le dos et on cherche à comprendre le pourquoi du comment.
Ensuite, les addons. Ca flic, ça fait méchant, mais c'est pour votre bien ! Rien que le recount 'mort' est très utile. Savoir si y'a eu du soin, quel type de dégât à été pris, quelle technique a tué. Bref l'information reste le meilleur moyen de s'améliorer.

Je pense que si chacun se fait un mini debrief perso du 'Comment je suis mort ? Qu'est ce que je peux faire pour l'éviter ?' on avance beaucoup plus vite.


Ensuite il y a la remise en cause pour une meilleure performance. Celle la doit être aussi permanente !
Un dps qui arrive à envoyer 10k, c'est qu'il peut envoyer plus. Un combat n'est jamais parfait. Il faut bien se rendre compte qu'entre la latence serveur, sa propre latence, les distances de hitbox..ect... on ne peut pas être parfait. Personne, jamais.

Chaque try peut être amélioré ! Et surtout DOIT être amélioré. Je pense tout bêtement à Trognepus, le boss passe son temps à se retourner et nous à l'éviter. Un caster va devoir maximiser ses déplacements pour perdre le moins d'incantations, trouver les placements optimum pour se déplacer le moins possible. Un cac lui va devoir lui aussi trouver un endroit qui lui permette d'éviter le plus possible les parades.
C'est un travail de longue allène.
Le moindre gain peut être important pour un raid. Une amélioration de son cycle, du dps en mouvement, de ses déplacement.

Un long travail de fond doit être fait par tous. Ca va être un travail de cycle sur poteau pour dps. Ca va être une connaissance parfaite du combat, des types de dégâts pour un tank, savoir quel type d'équipement avoir. Pareil pour un soigneur, stuff regen ? Stuff burst soin ? Spé raid ? Spé mono cible ?

Bref je pense que pour tous et tout le temps une remise en cause de ton mps/dps/hps, de son gameplay, des stratégies des boss doit être faite.

Chaque gain individuel est un gain pour le raid !

Pensez y !

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Ancien répond moi !

Titre un peu évasif, mais pour un sujet qui me tiens à coeur !

A l'heure ou ICC est disponible, même le contenu héroïque d'ICC est accessible si tant est qu'on à pu avoir Arthas, doit on quand même viser les anciens raids.

Quand je parle d'ancien, je vise surtout Algalon, ou EDC hm.

Prendre du temps sur du contenu éloigné ?




Je ne parlerais surtout du contenu 25, mais l'idée est la même pour les raid 10.

Si on regarde en terme de stat pures, on a ICC 25 qui loot des item 264, icc 10 des item 251. Et EDC 25 héro fournis des item 258.

Est il donc intéressant de continuer ou try, une instance qui se situe dans une tranche de stuff équivalente au contenu actuel ?

Pour ma part si ça avait été Ulduar j'aurais dit oui directement.

Actuellement pour EDC je suis plus mitigé. Au niveau du stuff il n'y a pas photo, certain item restent pour le moment des Bis même avec ICC.
Mais y passer du temps pour un gain peut être minime est il vraiment utile ?

Une guilde qui farmerait cet EDC 25, je dis, pas, ça prend une soirée voir moins, c'est du loot 'facile', ça peut aider des nouvelles recrues à rejoindre le niveau global.

Mais si je prend l'exemple des FDA. On y ai jamais allé ou presque. Il y a eu une soirée de faite, les bêtes sont tombées, mais pas plus. Devrait-on prendre du temps sur une soirée, pour try tous ces boss, bloquer une soirée entière pour espérer tomber de nouveaux boss, et croiser les doigts en plus pour que le loot soit utile ?

Question de point de vu je dirais.

Bizarrement je dirais oui pour ma part.

Je n'ai pas eu la chance de voir Ulduar et ses HM en temps réel, uniquement en raid 10 et surstuffé. Faire EDC 25 en mode héro actuellement reste quand même une opportunité pas si évidente que ça. Ce n'est pas encore à la portée de tous.

Malheureusement je pense que ça revient surtout à demander à un raid de 25 personnes à faire le choix entre wipe sur des boss 264 inconnus, ou des boss 258 connus déjà en mode normal, depuis quelques mois.

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Amélio ? Oui mais comment ?

Comme j'ai vaguement commencé à le dire, l'optimisation d'un chamélio est assez compliquée. Tout est fait d'équilibre, de feeling, de préférence.

Prémices du chaman amélioration.



Tout d'abord il faut savoir qu'un chamélio est un dps, et qui plus est, un dps au corps à corps (CAC).

Il combat avec deux armes à une main.

En terme de statistique c'est représenter par un pourcentage de change de manquer ses attaques de 27%, via talent on reduit ces chances de 6%.

Le cap touché des sorts lui est à 17%, c'est le cap le plus important pour un chamélio !
C'est le plus simple à avoir, puisque via les prêtres ombre ou druide équilibre on gagne déjà 3% de toucher. Il reste donc 14% à trouver (13% si on est un ally ! Bouhhh).

Au dela de ce cap de 14% de toucher (ce qui équivaut a 367 de toucher), il est moins rentable de viser cette stat. Il ne faut pas cracher dessus, du toucher en plus ce sera des coup blancs en plus, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment des autres stat !

Il y a aussi le cap expertise qui est extrêmement important !
Via talent nous avons 9 points gratuits.
Le cap pour éviter les esquives dans le dos est le 'Soft cap', il est a 26points.
(Attention, ce cap n'immunise pas contre les parades, pour cela il faut être placé correctement dans le dos des mobb/boss)
L'expertise n'est pas une statistique linéaire. 1 points d'expertise n'est pas égal à X points de score d'expertise. C'est une statistique qui monte par palier. Si le palier du 24e point est à 90, si vous êtes à 89 vous aurez autant d'esquive que si vous étiez pile au palier précédent.

Donc avec le talent expertise il faut 140 points d'expertise pour être capé.
(Attention aux orc avec le bonus racial de 5 expertise avec les haches !)

Pour résumer :

Deux armes les plus lentes possibles.

Furie des vents sur la main droite.
Langue de feu sur la main gauche.

140 d'expertise.
367 de toucher.


Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Raid en mode héroïque ?

Depuis la sortie de Woltk et surtout celle d'Ulduar nous avons le droit à des modes supplémentaires, héroïques ou hard mode.

Bien ou pas ? En tout cas on y est tous confrontés !



Si on y réfléchis Blizzard a mis à notre disposition plusieurs type de méchanisme pour ces HM.
Je parlerais un par un des différente possibilités.


> Le même combat, plus dur.
> Le combat avec des ajouts d'éléments.
> Le même combat, plus dur, mais en try limités.


Le même combat plus dur ?

Ce que j'entends par la, ce sont les combats d'ICC héroïque. Pour avoir pas mal suivis l'avancée des diverses guildes mondiales, on se rend compte qu'une bonne partie des combats à try non limités ne sont que des répliques de leur version normale.

Plus de millions de pv, les boss tapent plus fort sur le tank, les aoe font plus mal. Bref on prend le méchant on lui boost tout avec un petit pourcentage et paff, voilà notre mode héroïque.

C'est pour moi du travail bâclé. Ça sert à quoi ? Si on prend l'exemple de la Canonnière, c'était un combat simple, il a l'air de l'être toujours autant en mode héroïque. Où est l'utilité ?

Un combat du même type, considéré comme difficile, ne le sera plus en mode héro malgré le up des stat du boss. Un boss farmé en mode normal, c'est raid qui maîtrise la technique, qui est à l'aise avec tout le combat. Que le boss tape à 20k sur le mt, au lieu de 10k. Ça ne changera rien au mécanisme du combat.

Typiquement un HM comme celui là est pour ma part nul.

Le combat avec des ajouts d'éléments.

Quand j'écris cela je pense bien évidemment à Sartharion +1/2/3 add, Freya, Thorim. Quelques combat d'ICC font partis de ceux la, avec pour exemple Pulentraille, avec l'ajout du blob explosif. Si on enlève les détails, EDC n'a pas de combat de ce type.

C'est je pense le meilleur type de combat possible. Ceux qui ne veulent ue le mode normal le font, mais ceux qui veulent le mode 'dur' peuvent le faire sans avoir l'impression d'avoir à refaire sur X soirées le combat du début.

Ulduar est pour cela l'instance de raid la mieux faite.

Le même combat, plus dur, mais en try limités.

Globalement ici je résume EDC. C'est bien un raid qui se contente de booster les boss, et en mettant une limite de try. ICC à aussi une part de ce type. Pour les modes normaux cette limite à d'ailleurs été enlevée.

(On peut tout à fait se demander pourquoi. Pourquoi l'avoir mis si c'est pour l'enlever aussi vite ? Pourquoi l'avoir mis tout cours en mode normal ?)

C'est une manière de dire aux grosse guilde, stop vous raiderez moins, on jugera plus le classement sur le skill. Idiot, au lieu de raider 50h sur leurs mains, ils raident 50h sur différentes ID, main 25, main 10, alt 25, alt 10. Je ne vois pas ou cela pose problème à une guilde qui se donne les moyen d'y arriver de jouer plusieurs personnage pour avoir la bonne stratégie.

Bref, un c'est système bâtard. Cela aurait pu être une bonne idée. Mais finalement on voit que les limites sont assez rapidement éprouvées.

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Hasta la revolution !

J'ai envie de faire un billet sur une chose qui me tiens à coeur, les raid indépendants.

Ce que j'entends par la c'est un raid qui ne serait pas lié à une guilde. Ensidia, Wraith ...ect, se sont des guildes et elles raident en tant que tel.

Le raid dont je fais partis maintenant, les FDA, ainsi que je le raid OMG avant, sont des raid qui ressemblerait plus à du pick up fixe.

Avantages, inconvénients ?



Si on y regarde de plus près on peut s'apercevoir que ce type de raid est totalement viable.

Je pense que pour qu'il soit de plus possible pour ce type de structure de mener à bien des projets de pve hl, il faut :

- Une organisation en béton armé.
- Des membres encore plus motivés.

Regardons ça de plus près.

Le seul moyen de toucher tout le raid que ce soit pour des informations, des prévisions, des délires, n'importe quoi, c'est un forum. Forum, ou site internet, peut importe la forme que cela prendra. Mais c''est l'unique solution.
Bien sûr on peut largement discuter sur un canal global à tous les membres du raid, mais ça reste limité comme moyen de communication.

Cela implique deux choses, la première, elle parait idiote, mais encore faut il que les membres passent de manière régulière sur le forum ! Ensuite, il faut avoir l'envie de s'y impliquer. C'est bien joli de passer voir que tel ou tel event est lancé sur le forum, ou une discution sur tel aspect de telle spé, mais si personne n'a envie d'y participer, c'est dérisoire l'utilité.

Ce qui montre bien que la motivation doit être d'autant plus présente. Bizarrement je ne suis pas pour un kick des membres mous, mais même si je ne l'ai jamais fait, il y a toujours je pense cette petite compétition de savoir si je vais rester ou pas dans le groupe de tête du raid.
Si vous n'êtes pas dans la même guilde, cette compétition est finalement soit augmentée : on a pas le même tag au dessus de la tête alors pourquoi j'aurais plus de raison de rester qu'un autre ? Et donc je me dois d'être le meilleur possible.
Soit vous vous dites : De toute façon, au pire j'ai toujours ma guilde, quoi qu'il arrive je suis pas seul. Et la et bien les performances sont à la baisse.

Un raid de ce genre est quitte ou double vis à vis de mon point de vu.

L'organisation demandée est plus lourde, la communication y est plus difficile, mais la performance peut être plus haute, puisque le raid est constitué de gens qui ne veulent que raider, et sont la pour ça.

Guilde ? Raid ? A vous de choisir !

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

dimanche 14 février 2010

Communication !

Un tout petit billet pour parle de communication.

Bien sûr il y a les commentaires, mais ce n'est pas forcement très pratique, peu de direct, public.

Bref si jamais vous avez la moindre question, idée de billet, envie, ou n'importe quoi. Et bien je suis donc joignable sur :

koom@hotmail.fr

Voila après il y a toujours Kreusfel ou Keirwyn IG !

Bon jeu !

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

samedi 13 février 2010

Créer un raid, dur travail !


Dans tous les guildes que j'ai fait, je me suis toujours vraiment beaucoup impliqué.

Il faut dire que pour la plupart du temps j'en suis devenu officier. Pour le bien ou pas d'ailleurs, puisque partout ou je suis passé cela s'est 'mal' fini.

Finalement sur Kirintor je fus un des trois fondateurs du raid OMG (Organisation Multi Guilde, mais on s'est rendu compte que plus tard).

En tout cas je pense pouvoir dire que ce fut un beau projet. Mais voila créer de toutes pièces un raid n'est pas facile !

Je vais essayer de faire part de ma petite expérience :

Déjà je pense qu'il y a une chose bien précise à savoir et à faire avant toute chose :

Savoir ou on veut aller.

Ça peut paraître idiot mais c'est le point de départ de tout, et surtout la base de toute l'organisation de la structure.

Un raid ça peut être quoi ?

- Un raid de pve HL, avec pour objectif de clean tout le contenu proposé.
- Un raid moyen, qui se contentera des modes normaux.
- Un raid casual (le terme n'est pas adéquat mais j'y reviendrais).

Bref le tout est d'être précis dans le démarrage et surtout de ne pas virer de bord sur la suite.

Ensuite un des principes fondamentaux pour un raid stable c'est la délégation des rôles. Avoir tout à faire par une seule personne est juste impossible, d'une part au niveau du temps, mais aussi des capacités de chacun. Il y a plusieurs possibilité bien sûr mais il se dégage quelques cas récurrents :

- le RaidLeader : Chargé du bon déroulement des raids, de l'application des stratégies, des débriefing, la motivation du groupe fait aussi parti de ses devoirs !
- le Master Loot : Chargé de la bonne répartition des item en raid.
- Le Diplomate : Chargé du bon fonctionnement du raid vis à vis des autres guildes/raids, souvent aussi nommé Weabmaster s'il est compétant en forum/site internet. C'est lui qui va s'occuper de la vitrine du raid.
- Le Négociant : Il va gérer les stocks du raid, avoir toujours suffisamment d'or pour tout achat forcé. Il s'occupe des stock de denrées rares.
- Le recruteur : cette personne est chargée de considérer les candidatures pour le raid, savoir si elles valent le coup, organiser les périodes de test etc...
- L'organisateur : il va organiser la semaine de raid, préparer les roster, arranger les titulaires/remplaçants en fonction de l'optimisation soir par soir.
- Les lead de classe : Ils sont les liens entre les officiers de plus haut rangs, avec les joueurs de chaque classe. C'est eux qui vont optimiser les personnages qu'ils ont dans leur groupe, s'ils ont besoin de recrutement pour compléter le pool et l'améliorer.

Ces rôles peuvent être fusionnés bien sûr. Certain raid n'ont pas de lead de classe, mais plus des lead de fonction, pour les tank/heal/dps magique/dps physique.

On peut dire que c'est déjà la base même d'un raid. Des officiers qui savent ce qu'il ont à faire, le font bien, et savent où ils espèrent aller !

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Kreusfel le Chaman


Finalement je n'ai même pas présenté mon petit Chaman.

Que dire ? Comment présenter un personnage fictif ?

On pour ait dériver sur le fait moi, derrière l'écran je sois un bon joueur, on peut débattre sur le niveau d'équipement qu'à Kreusfel, mon niveau de haut-fait.

Bref je n'ai pas du tout envie de passer pour un PGM, un HardcoreGamer ou quoi que ce soit d'autre.

Je suis un humble joueur qui aime sa classe qui et aimerait en faire profiter un peu les autres.

Donc pour finir ce petit billet je mettrai uniquement la 'carte d'identité' du gentil Tauren.

Kreusfel (Kreus' pour les intimes) Chaman amélioration du Raid Frères d'âmes, sur Kirintor.

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Le Chamélio,une classe hybride avec un dps hybride.


Voila, on entre dans le vif du sujet !

On à tous un personnage préféré. Une classe qui nous tiens à coeur.
Moi c'est le chaman amélioration.

Son nom ne reflète, qu'un partie de son rôle dans un raid.
Mais un chamélio c'est quoi ?

En apport raid c'est :

  • Un totem force/agilité qui surclasse le 'cor de l'hiver' du chevalier de la mort.
  • Un buff de 10% de la puissance d'attaque du raid à chaque critique. (Non cumulable avec l'aura de précision du chasseur précision, et l'aura du chevalier de la mort sang)
  • Un totem de 16%de hate (peut monter jusqu'à 20% par talents), que seul le chevalier de la mort spécialisé en givre peut avoir.

En gros si on regarde bien, le chamélio est un personnage d'optimisation d'un pool physique, de cac, et pour les chasseurs bien sûr.

Mais attention, si le chaman ne boost que les dps physiques, lui même à besoin de presque tous les buff raid possible pour être compétent et compétitif.

Le chamélio est un dps hybride. Pour Blizzard un personnage hybride est une classe qui peut avoir plu sieur rôle (Druide, Chaman, Paladin). Mais le chamélio est une classe donc hybride qui en plus a un dps hybride.

C'est cela qui fait la grosse différence avec toutes les autres classes. Toutes les stat sont important pour nous, et tous les buff aussi.

Ainsi si on veut être au plus prêt de la perfection du dps, il faut aussi bien tous les buff physiques que les buff magique.
La seule chose n'ayant pas d'impact sur notre dps est la hate magique.
Rien n'est négligeable, chaque chose grappille sur le reste et finalement tous nos sorts ou techniques de combat sont importantes.

C'est pour ça qu'il est si difficile d'optimiser l'équipement, car chaque stat à un impact sur notre dps.

L'agilité augmente la puissance d'attaque et le critique.
L'intelligence auge mente le critique magique, la quantité de mana, la puissance d'attaque (via talent).
La puissance d'attaque augmente nos dégâts physiques, mais aussi notre puissance des sorts (via talent).
La puissance des sorts augmente toute la partie magique de nos techniques.
La hate augmente nos coups en mêlée, mais aussi la chance de lancer des éclairs instantanés (via talent).

Bref c'est un jeu dans le jeu que de trouver le divin équilibre du chamélio !

Et vous ça vous plaît ?

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Chaman, un hybride !

Le chaman, est une classe vraiment énormément diversifiée. Hormis le rôle de tank elle peut tout faire, soigner, dps au cac, dps à distance.
Voilà donc une petite description d'une classe que je joue et que j'aime vraiment beaucoup.

- Spécialité Restauration :

A mis chemin entre le soin mono cible, et le raid raid, le chaman est un très bon soigneur de zone de boss. Je m'explique.
Le chaman va poser son bouclier de terre sur le tank, et surtout penser à le rafraîchir pour qu'il soit toujours actif. Pendant ce temps il va soigner le tank. Si le pool cac autour prend du dégât il va soigner à la salve de soin, pour ne pas laisser le MT sans soin !

A haut niveau d'équipement, la salve de soin est un sort vraiment très puissant, une incantation proche d'une seconde, un effet sur 4 personnes (avec le glyphe), des proc possible du viveterre de l'arme. Bref que du bonheur !

Ajoutons à cela un apport raid non négligeable, avec les totems :
- Vague de mana : trinket mana pour le groupe.
- Totem de mana : remplace la bénédiction du paladin si besoin.
- Totem d'armure : un des meilleur buff sur un tank. Boosté c'est une augmentation de près de 15OO d'armure, qui se cumule avec l'aura de dévotion !


- Spécialité Élémentaire :

C'est la spécialité de dps distance du chaman.
Je dois avouer que c'est la spécialité que je connais le moins, puisque je ne la joue, on va dire, pas du tout.

De ce que j'en ai vu, cette spécialité à une énorme montée en puissance au niveau des dégâts en début d'équipement.
Il devient de plus en plus dur de monter de manière significative son dps une fois un équipement de haut niveau.
Un cycle assez rigolo mais pour ma part trop rébarbatif, je me suis lassé.

- Spécialité Amélioration :

Ma spé chérie ! C'est la spécialité que je joue, et que j'aime !

Bref en résumé puisque j'en reparlerais dans d'autres articles, c'est un combat hybride au corps à corps.
Hybride ? C'est quoi ? C'est un terme pour expliquer le fait qu'il va combattre avec la magie et les dégâts physiques !

Un faux cycle dps fait de priorité en fonction de l'équipement, des statistiques. Très fun à jouer, assez explosif. Rien de très compliqué tout est une question de choix et de feeling.

Bref une spécialité très amusante à jouer et qui finalement n'a pas de perfection. Chaque 'chamélio' à une vision de sa façon de jouer, et finalement il n'y en a pas de vraiment supérieur à l'autre.
C'est ce qui fait que c'est un jeu très varrié, fait de recherche, de changement, de test.

QUE DU BONHEUR !

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

vendredi 12 février 2010

Avancée PVE





Si je joue à WOW c'est pour deux choses, le jeu PVE, et les liens sociaux qui se sont liés avec des joueurs. Je ne suis pas du tout fan du PVP, et les haut-faits ne m'intéressent que s'ils ont un rapport avec le PVE et la difficulté de la rencontre.

Si on veut vraiment chipoter, je n'ai pas connu le wow 'dur', 'élitiste', celui où tout le monde était conscient que les raids étaient pour les meilleurs joueurs, et cela ne gênait personne. Les boss tombaient, les raids étaient vénérés.

Moi j'ai commencé sur un petit serveur. Mon premier raid Karazan, s'est fait au très peu de temps avant le début du farm de ce raid. Aran était pour moi un boss génial.

Une fois admis à la Rose, j'ai fais un raid Grull avant qu'il ne soit plus au programme des raids, je n'ai pas beaucoup raidé à cette époque, et mes souvenir sont surtout sur Hydross, Lurker, Al'ar... J'ai pas mal vadrouillé à l'oeil, et SSC. Je n'ai pas mis les pieds à BT, et uniquement tué le premier boss d'Hyjal.

En gros pas de haut niveau, mais des raids très intéressants !

Je me suis pas mal rattrapé à Woltk.

Naxx 10 clean, avec pas mal de haut fait, dont l'increvable !
Naxx 25 clean, quelques haut fait.
Sartharion 10/25 clean. J'avoue que j'aurais aimé avoir du temps et une vraie motivation de faire S3D, vor du coin de l'oeil la machine FDA se mettre en marche pour le tenter et le faire, m'a rendu triste !
Malygos 10/25 clean.
Ulduar 10, finalement pas beaucoup fait, mais certain hm ont été fait.
Ulduar 25 clean, sauf Algalon. Ça restera un remord assez important, il reste un boss difficile, où l'erreur est quand même fatale.
Il faut savoir que pour moi les Frères d'âmes c'est Vasjh, S3D ect... C'est un des raid de haut niveau de Kirintor, alors tomber Yogg Saron juste avant eux, ce fut assez jouissif. Après j'ai appris les soucis que le raid avait eu pendant l'été et finalement ce n'était plus aussi glorieux.
Colisé 10 Clean
Colisé héro 10 Clean : fierté la aussi, un petit raid 10 OMGiens dont je suis fier, on a bien avancé, peut être vaguement égoïstement, mais c'était tellement bon de ne pas avoir de responsabilité un soir par semaine !
Colisé 25 clean
Colisé héro 25 : Comme S3D, j'aurais avance sur ce niveau d'instance, on en avait les moyens, mais OMG était déjà sur le déclins. Maintenant ICC prend trop de temps pour pouvoir prendre le temps d'y retourner à 25, dommage ...

ICC 10 : 6/12
ICC 25 : 6/12

J'aimerais bien trouver un raid 10 sérieux, 1/2 soirs par semaine, c'est très formateur, en même temps qu'une source de loot non négligeable. J'aimerais renouer n lien de raid avec les anciens OMG, mais ils un peu éparpillés, ou déjà occupés.

Pour ce qu est d'ICC j'en reparlerais dans plusieurs articles, il y a pas mal de choses à dire dessus !

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Vous avez accomplis [Jouer à Wow]

Voilà c'était fichu, j'me suis lancé la dedans.


Mon premier personnage fut un Prêtre Humain, qui fut sacré du niveau 1 au niveau 70. C'est une volonté de l'époque de Dofus, avoir un vrai soigneur, chose pas vraiment facile sur Dofus.

Donc me voici parti sur les routes avec mon Koom. Surprise aux fils des quêtes je devais êtres dans la tranche de nivaux 15/20. Un gentil Paladin me propose de rentrer dans sa guilde. Naïf, et totalement ignorant du jeu me voici guildé dans un tout petit noyau de nouveaux joueurs.

Au fur et à mesure des nouveaux arrivants, je vois arriver les deux joueurs à qui je dois vraiment énormément, au niveau de l'envie du pve, et de la volonté d'optimisation du personnage. Saryana, un mage feu draenei, et Maara chaman élémentaire draenei elle aussi. Ce fut vraiment de superbes heures de jeu. Ou comment découvrir pourquoi s'équipe esprit et pas mp5, apprendre à jouer tout simplement je dirais.

Et la deuxième période de rencontra fut avec Guaranito. Un guerrier qui était vaguement fureur, puis protection, on a quêté, quêté ensemble... On était toujours équipé bleu, on était toujours fourrés en instance.

Petit à petit les aléas du jeu ont fait que Maara est partie vers une des plus grosses guildes du serveur (Marécage de Zangdar), Saryana, Guaranito, et moi fondions une petite guilde qui allait s'atteler à la découverte de Karazan.

Encore un peut de temps et finalement la guilde s'étiole d'elle même, manque de motivation de la part d'une partie de la guilde (tiens finalement ça ne devait pas être la dernière fois !), puis nous sommes deux prêtres soin à intégrer la 6e guilde du serveur 'La Rose éternelle'.
Une des meilleure guilde que j'aurais fait, une ambiance vraiment géniale, le meilleur lead que j'ai connu, une avancée vraiment sympa. Bref un raid agréable à vivre.

S'en suit le voyage vers Kirintor, rejoindre la famille, Kreusfel naît donc. A la base, il est destiné à rejoindre les frères d'âmes. Vaine espérance, ils ont besoin d'un chaman amélioration, puis d'un soin, et pour finir je rejoins la Maison Dohurden, juste avant la sortie de Woltk. Kreusfel aura vu Karazan et Zull Aman.

our éviter la cohue de l'extension, je monte Keirwyn, qui sera mon personnage principal jusqu'à la sortie d'ICC. Paladin protection, je devient MT de la Maison Dohurden, on clean Naxx 10/Naxx 25, et au final avant la sortie d'Ulduar la guilde meure, je dois l'avouer à cause moi, en partie.

L'aventure OmG commence !
Un raid qui démarre vraiment bien, une bonne ambiance avec des performance plutôt sympathiques. Je suis vraiment fier de ce que nous avons pu monter. C'était un peu une manière de monter un peu du pve à des gens qui n'en auraient pas spécialement fait. Malheureusement la volonté d'aller plus loin est trop forte, le raid se divise et pour finir, meure lui aussi .

Kreusfel redevient mon personnage principal, Koom, a rejoins Kirintor sous le nom de Kodolpho.

La course au pve à repris pour moi.
Une nouvelle page s'écrit !

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Mon fleuve vidéo

Des fois on se demande pourquoi ou comment on est arrivé à telle ou telle chose. Finalement quand j'y regarde bien, World of Warcraft était une continuité.

Génération jeux vidéos ? Oui bien sûr.
Accro ? Carrément.

Mais ça a commencé par quoi ?

Et bien, moi ça a été avec la Playstation ! Oui oui la grosse grise, celle qui faisait lecteur CD !
Crash Team Racing, Tekken, Medal of Honnor, Tomb Raider, Silent Hiil, Final Fantasy, Gran Turismo, Castelvania ... Que du bonheur !

Puis vient la GameBoy color ! Elle était rouge la mienne ! Avec Pokemon rouge. Et bien c'est un peu mon premier JDR, même si j'ai un vague souvenir d'un bon jeu sur la PlayStation.
C'est peut être ce genre de jeu qui m'a donné envie, et surtout le goût des jeux de rôles.
Sasha, il n'est rien, seul ou presque, il voyage dans le monde entier accompagné de ses amis. Mais ça c'était avant le drame. Car jouer c'est bien, à deux c'est cool. Mais bon quand on peut jouer avec tout un serveur c'est encore mieux.

Le début d'internet au début de mes années collège ! Et avec ça la beta de Dofus, ok ok on joue a ce qu'on peut ! Mais c'était franchement pas mal. Il faut oublier quand même que toutes les semaines le serveur était remis à zéro, on ne pouvait monter de niveau qu'en faisant des duels, pas de quêtes, pas de monstres à tuer !

Mais bon, après un bon moment dessus quand même, une nouvelle révolution pour moi : la Xbox !
Halo, Dead or Alive... Et oh mon dieu, ma bible, le jeu de tous les temps, celui qui m'a ouvert les yeux sur le monde, si je vous dit Vvardenfell, The Elder Scroll 3 ?



Oh oui le géniallissime : Morrowind.
J'en bave encore, pour dire je l'ai racheté il y a peu sur pc, mais que c'est bon !
Tellement bon qu'avec l'arrivée de la Xbox 360 chez moi, même Oblivion n'a pas pu concurrencer son grand frère.

S'en suit un petit retour sur Dofus pour voir ce que c'était devenu, entre les mangas, les séries TV ect... je me disais que ça avait du énormément progresser. Et oui, un jeu totalement aboutis, stable, bien équilibré, réfléchis. J'y suis resté encore un petit moment.

Jusqu'à ce que derrière un torse et une chaise je vis un voleur tuer du Sanglier démoniaque à la péninsule sur Burning Crusade. Le soir mon frère passant dans ma chambre 'Tiens tu connais Wow ? J'en ai vaguement entendu parler ça à l'air pas mal' Et voila c'était foutu...

Wow classique acheté, début de pexage, pour vous donner une idée j'étais niveau 40 quand la 2.4 et Zull Aman sortait !

Prochain épisode mon avancée sur World of Warcraft !

Et plus si affinités ... RésuméleBloggers

Un début à tout.


Cela fait un moment que j'ai l'envie de faire un blog. Mais la question c'est toujours, oui mais je vais y mettre quoi ? Je peux raconter quoi ?

J'ai pas spécialement envie de dévoiler ma vie privée mais pourquoi pas des petits bouts.

Mais c'est pas vraiment le but de ce blog, j'ai plus envie de faire une synthèse de mes aventures Wowesques, wow, la guilde, le raid, les boss, le théorycraft, le chaman, le paladin (protection).

Pourquoi pas discuter de mises à jour ? D'extentions ? De stratégies ? Pourquoi pas !

Bref je ne dirais qu'une chose : Lancez la musique ! C'est parti !
Et plus si affinités ... RésuméleBloggers